Escalade en Corse

Les beaux paysages de la Corse sont principalement constitués de ses impressionnants massifs, les maquis et la mer. Mise à part la randonnée pour partir à l’aventure et explorer les montagnes et les falaises, la pratique de l’escalade est aussi très prisée sur l’île. C’est une des activités sportives en Corse que vous pourrez exercer, les formes sur la surface des montagnes semblent d’ailleurs été faites expressément pour cette activité, ses variétés de roches et le climat idéal pour l’escalade tout au long de l’année. Vous aurez l’embarras du choix car voici 8 des meilleurs sites d’escalade en Corse qui vous garantissent des moments inoubliables.

Faire de l’escalade au Col de Bavella

Le Col de Bavela, comme son nom l’indique, se trouve dans le massif de Bavella, vous y trouverez des montagnes avec des pointes de granit rouge et des tafoni remarquables en guise de décoration, que vous aurez le plaisir d’admirer principalement en Corse. Si vous souhaitez faire de l’escalade en Corse, le Col de Bavella est un des meilleurs sites qui vous sera conseillé et sa configuration s’y prête vraiment bien. Une grande partie de ses voies ont une hauteur de 20 mètres environ.

Les Gorges de la Restonica : un spot splendide d’escalade

Les Gorges de la Restonica se trouvent à proximité de la vallée Restonica. C’est l’érosion causée par la rivière du même nom qui a dessiné les roches et le granit de la montagne et qui a rendu ses formes idéales pour l’escalade. En pratiquant votre sport préféré, vous tomberez sous le charme du panorama agrémenté de pins maritimes, des chutes d’eau et des sources naturelles. Trois sites sont disponibles ici, le premier possédant 40 voies environ se trouve à 2 km de la route départementale, le second ayant 40 voies aussi est à 2  km à proximité d’un parking et le troisième possède 10 voies et est à 6 km, c’est le plus rude des trois.

La Punta di Capineru : un magnifique spot d’escalade

La Punta di Capineru se trouve dans le Sud de la Corse à proximité de la mer, de Pianottoli-Caldarello et de Bonifacio. La montagne est parsemée de fabuleuses et singulières boules de granit excellentes pour l’escalade ; formant des passages, des trous et des surfaces polies. Les niveaux ici vont de 3a à 7c+.

Faire de l’escalade autour de la Terre Sacrée

La Terre Sacrée est la plage la plus magnifique d’Ajaccio et qui a toujours conquis bon nombre de touristes. Pour vous rendre à Monte Rosso et faire de l’escalade, il faudra faire 15 minutes à pieds à partir du parking. Il possède une vingtaine de voies dont les niveaux vont de 4b à 7c.

Valdu Di Saltu, un spot d’escalade en Corse

Valdu Di Sattu se trouve au milieu d’Ajaccio et Propriano, c’est un site de blocs de granit le plus impressionnant en Corse de part sa stature et sa beauté. Il ne possède que deux voies de 4c à 7b ombragé, tranquille, verdoyant et qui est aussi conseillé pour les enfants qui voudraient essayer l’escalade. Les blocs sont plus sûrs et représentent moins de danger.

Fiare de l’escalade à Porto

Porto se trouve dans le Golfe de la même appellation et dispose de plusieurs sites d’escalade fabuleux. Il se prête particulièrement bien à l’escalade en famille, une activité qui vous rapprochera. Et ici vous disposerez d’une vingtaine de voies avec des niveaux allant de 3 à 7c qui font 10m de haut environ.

Le spot d’escalade de Bussaglia

Bussaglia se trouve à proximité des voies corses de Porto, au sud Est de la plage et possède 30 voies environ. Les niveaux vont de 3 à 7b et font entre 10 à 20m de haut. L es enfants peuvent venir faire de l’escalade avec les grands.

Saint Florent, un superbe site d’escalade en Corse

Le Golfe de Saint Florent regroupe un bon nombre de sites excellents pour faire de l’escalade avec un niveau de difficulté très important. Les plus entraînés se feront un plaisir de venir tester leur savoir-faire sur les roches calcaires de niveau 6c à 8b.