Que voir et faire à Propriano ?

Propriano est une destination dont il est facile de tomber amoureux. Située entre Ajaccio et Bonifacio, dans le sud de la Corse, la ville s’apprécie notamment pour ses plages de sable blanc et ses sites naturels préservés. La cité balnéaire séduit d’autant plus qu’elle propose de nombreuses activités en pleine nature, sportives ou culturelles. Que l’on vienne en couple, avec des enfants ou que l’on opte pour une escapade entre amis, on est sûr de profiter d’une expérience avec de belles surprises.

Propriano, une ville balnéaire corse qui a tout pour plaire

Propriano doit sa réputation et son prestige en partie à son port de plaisance et de pêche. La ville attire chaque année de nombreux touristes. Parmi les caractéristiques qui séduisent les vacanciers figure cette vue imprenable sur le golfe de Valinco.

Ils ont également la chance de profiter des plages ou criques aux eaux cristallines autour de Propriano :

  • La plage du Lido, qui s’étend jusqu’au phare du Scoglio, est parfaite pour se détendre, notamment au moment du coucher de soleil ;
  • La plage de Propriano et celle de Puraja attirent de nombreuses familles, leurs eaux étant peu profondes et les baignades surveillées en été ;
  • Les plages de Cupabia, de Valincu ou de Mancinu s’apprécient autant pour leurs eaux turquoise et claires que pour la beauté de leurs décors ;
  • Les sources thermales de Barraci proposent des eaux salines naturellement chaudes à 39°C, au cœur d’un environnement verdoyant propice à la détente et au bien-être.

Le séjour est par ailleurs l’occasion de pratiquer différentes activités nautiques. Parmi les plus populaires, on retrouve notamment la plongée maritime, le jetski, le quad des mers ou le stand-up paddle. Les touristes peuvent aussi organiser des promenades en bateau, à la découverte de lieux emblématiques comme la réserve de Scandola ou la baie de Campomoro.

Visites culturelles et animations à Propriano

Plusieurs lieux culturels valent le détour à Propriano. Parmi eux figure l’église Notre-Dame de la Miséricorde. Surplombant la ville et le golfe du Valinco, l’édifice, emblématique, s’illumine à la nuit tombée. Au 19ème siècle, l’extension du port de Propriano a eu pour effet une forte augmentation de la population. Pour pouvoir accueillir les fidèles, il a donc fallu remplacer la petite chapelle de la cité côtière par l’actuelle église, dont la construction a commencé en 1864 et s’est achevée en 1881.

Propriano regorge par ailleurs de lieux de vie : bars, restaurants et hôtels où les gens profitent de leurs soirées. Parmi les établissements prisés des locaux comme des visiteurs, figure notamment le restaurant Tout va bien chez parenti, dont la réussite gastronomie perdure depuis 1935 ; le restaurant s’apprécie pour son ambiance chaleureuse et son emplacement face au port, mais aussi pour ses fruits de mer.

Pour celles et ceux qui viennent en juillet ou août, le festival des Arts du Valinco, qui prend place sur les quais de la ville, est un événement qu’il ne faut surtout pas manquer.

Faire de la randonnée dans l’arrière-pays

Les amateurs d’escapades au grand air s’épanouissent dans les environs de Propriano. La ville est en effet un point de départ pratique pour de nombreuses randonnées. Les sentiers sont facilement accessibles et permettent de profiter de vues exceptionnelles. Parmi ces chemins figure celui qui lie Propriano à Campomoro, un parcours d’environ 17 km. Les plus sportifs peuvent prendre un chemin plus long, comme le sentier balisé de 61 km qui lie Propriano à Porto-Collo.

Le séjour à Propriano permet aux vacanciers d’apprécier la diversité des paysages, de s’adonner à différents activités en pleine nature, sportives ou culturelles. Les touristes profitent aussi de leur passage pour mieux connaître l’histoire et la culture locales, ou encore de profiter de plages de sable blanc qui font la réputation de cette cité balnéaire de la Corse-du-Sud.