Porto-Vecchio : visites, plages et sorties
Située dans le sud de la Corse, Porto-Vecchio est l’une des villes les plus connue de l’Ile de Beauté. La cité – comme Bastia ou Calvi – a des racines génoises. Elle compte d’ailleurs parmi ses monuments les plus emblématiques la citadelle construite par les représentants de Gênes, son ancienne puissance de tutelle. Porto-Vecchio est une ville animée, appréciée pour les bars, restaurants ou boutiques qui bordent ses rues, comme pour sa vie nocturne.
Génois et marais salants au cœur de l’histoire de Porto-Vecchio
Comme pour de nombreuses villes corses, les Génois occupent une place importante dans la fondation et le développement de Porto-Vecchio. La ville est, avec Bastia ou Calvi notamment, l’une des localités dans lesquelles la puissante république maritime italienne, qui ambitionne alors d’assoir son autorité sur toute l’île, érige une citadelle imprenable.
Mais si le passé de Porto-Vecchio est marqué notamment par de nombreux conflits militaires, ses habitants ont également eu à se lutter contre un fléau autrement plus insalissable qu’étaient sont les moustiques, qui ont d’ailleurs fait plusieurs victimes dans de nombreuses cités sous domination génoise.
Porto-Vecchio est surnommé la « cité du sel ». Pendant deux siècles, en effet, les producteurs locaux auront extrait neuf cents kilos de sel des salins. La production de sel est une activité pratiquement éteinte de nos jours. Les marais salants restent cependant des lieux de promenade prisés des habitants comme des visiteurs, désireux de mieux connaître cette activité sur laquelle reposait largement jadis l’économie locale.
La citadelle de Porto-Vecchio
La citadelle est une étape incontournable pour découvrir Porto-Vecchio – c’est même le point de départ le plus pratique. On peut la rejoindre facilement à pied ou en train ; on peut y aller aussi en voiture, mais ce moyen est peu pratique en raison des embouteillages fréquents.
Plusieurs lieux d’intérêts sont à découvrir au cœur de la citadelle génoise, des fortifications à l’église San Ghjuvanni Battistu en passant par la chapelle Santa Cruci ou le Bel Ombra, un arbre exotique importé d’Afrique du Sud il y a une centaine d’années. Les bastions de la citadelle constituent également des joyaux qui suscitent l’intérêt des visiteurs. La terrasse est, elle, prisée pour la vue exceptionnelle qu’elle offre sur la montagne et le golfe de Porto-Vecchio.
Pendant la période de domination génoise, la porte de la citadelle constitue l’unique accès à la ville. Elle est impressionnante, avec son canon et ses mâchicoulis. Le simple fait de la contempler permet de faire un énorme bond loin dans le passé.
Après la visite de la citadelle, les vacanciers consacrent le plus souvent le reste de la journée à se promener dans la vieille ville, en particulier autour de la place de la République. L’endroit séduit d’autant plus qu’il est particulièrement animé. Les gens – habitants comme touristes – y viennent, s’attardent en terrasse pour déguster une Pierta ou une glace, avant ensuite de se perdre dans les ruelles ombragées…
Plages et vie nocturne
On vient aussi à Porto-Vecchio – comme dans bien d’autres cités balnéaires corses – pour profiter de ses plages. Les vacanciers ont le choix notamment parmi des plages familiales sécurisées, parfaites pour se baigner ou pour d’autres activités nautiques en compagnie de jeunes enfants.
Porto-Vecchio s’apprécie également pour sa vie nocturne. La « cité du sel » est une ville qui ne dort pratiquement jamais. A la nuit tombée, il est toujours possible de croiser une foule de noctambules dans les rues. Habitants et visiteurs profitent ici des animations de Dj de renom dans des cadre tendance : piscines à débordement, salons exclusifs, restaurants, etc.