A la découverte de Calvi, capitale de la Balagne
La capitale de la Balagne compte parmi les destinations les plus visitées du nord de la Corse. Les visiteurs s’intéressent à la richesse de son patrimoine historique ainsi qu’aux traditions et manifestations culturelles locales. La ville s’apprécie également pour la beauté de ses paysages et par la douceur de son climat méditerranéen – qui lui vaut d’être surnommée le « jardin de la Corse ».
L’histoire de Calvi
Si certaines localités corses ont des origines génoises, les racines de Calvi sont plutôt romaines. Les Romaines construisent les premières basent de la cité balnéaire au 1er siècle de notre ère. Mais même sous la protection d’un puissant empire, la ville n’en reste pas moins particulièrement vulnérable. Elle va en effet subir les attaques récurrentes des « barbares ». Au 11ème siècle, le climat devient moins tendu et la cité peut commencer à souffler ; elle est à l’époque sous l’administration pisane.
Mais cette période d’accalmie ne va pas durer bien longtemps. Mais cette fois, cette qui menace la tranquillité des habitants n’est une puissance expansionniste étrangère. Au 13ème siècle, Calvi devient l’objet de convoitises de seigneurs locaux.
Mais la population désire plus que jamais – et on peut la comprendre – vivre en paix. Alors elle se tourne vers les Génois. La grande république maritime italienne y voit l’occasion de consolider son emprise, pas seulement sur cette cité balnéaire, mais sur toute l’Ile de Beauté. Toujours est-il que la tutelle génoise rétablit l’ordre à Calvi. Cette paix, bien que fragile par moments, permet à la cité de développer ses activités économiques et commerciales. La ville devient par ailleurs, avec Bonifacio, l’une des deux places fortes génoises sur l’île.
Quelques siècles plus tard, en 1794, la ville est de nouveau assiégée, cette fois par les Anglais. Particulièrement vulnérable, la cité tombe en quarante jours. Il faut dire que Calvi ne fait tout simplement pas le poids face à des troupes anglaises supérieures en nombre mais surtout en arsenal, comme en témoignent les dégâts considérables causés entre autres par plus de 8 000 projectiles. Le « jardin de la Corse » mettre plus d’un siècle pour se remettre de ces attaques. Administrée par les Anglais pendant deux ans, la cité revient néanmoins dans le giron français deux ans plus tard.
Les lieux à ne pas manquer à Calvi
Plusieurs sites valent le détour dans ce havre de paix de la Haute-Corse.
- La citadelle de Calvi
Si les murs de la citadelle, ils nous raconteraient en détail comment la population calvaise, n’en pouvant plus des rivalités entre seigneurs locaux, se tournèrent vers les Génois pour demander leur protection ; ils nous raconteraient comment la puissante république italienne s’empara de cette fenêtre inespérée pour affermir son autorité sur l’Ile de Beauté…
La citadelle génoise surplombe la ville depuis son rocher. Si autrefois cette position stratégique permettait de se préparer en cas d’attaque, elle offre aujourd’hui une magnifique vue notamment sur les montagnes environnantes et le port. Les touristes viennent en nombre dans la citadelle, d’autant que celle abrite des monuments emblématiques permettant de retracer l’histoire de la cité. Parmi ces monuments figurent notamment la cathédrale Saint-Jean-Baptiste, la maison Laurent Giubegga (parrain de Napoléon), la maison de Christophe Colombe – l’explorateur serait né à Calvi pendant la domination génoise – ou encore le palais des évêques de Sagone.
L’Office du tourisme met à disposition des audioguides pour que les visiteurs connaissent mieux et en détail l’histoire de la cité balnéaire. Pour les familles qui viennent avec des enfants, un jeu de piste permet à ces derniers d’explorer la citadelle dans un cadre ludique.
- La tour du sel
La tour du sel est l’un des monuments les plus anciens de Calvi. Construite en 1495, elle veille sur la marina depuis le quai Landry. La tour jouait autrefois un rôle important dans l’économie calvaise. Conçue comme un poste de guet, elle est ensuite utilisée pour entreposer le sel, à une époque où cela faisait partie des denrées les plus précieuses en Europe.
- L’église Sainte-Marie-Majeure
L’église fait partie des incontournable de la partie basse de la ville. Reconnaissable à sa couleur toute de rose, l’édifice religieux, construit à partir de 1774, se caractérise par une architecture néogothique mais des décors intérieurs de style néoclassique.
Les manifestations culturelles à Calvi
L’effervescence culturelle est l’un des traits qui caractérisent le « jardin de la Corse ». Autant en profiter durant le séjour.
- Les Rencontres Polyphoniques
Choristes et solistes venus de toute la Corse et du monde entier se réunissent depuis 1989 pour ce festival musical très populaire. Les voix des femmes et des voix qui viennent chanter ici résonnent dans toute la citadelle.
- Calvi on the Rocks
Cette manifestation a lieu chaque année le temps weekend, au début du mois de juillet. La cité balnéaire se transforme alors, au rythme de musiques actuelles, en un festival à ciel ouvert.
- La Granitula
La Granitula a lieu chaque année lors du vendredi saint, avec au programme une procession retraçant le calvaire du Christ. Des rituels sont scrupuleusement observés lors de cet événement. Ainsi, à la tombée de la nuit, deux pénitents au visage masque portent la croix chacun l’un après l’autre.
La procession commence à la cathédrale Saint-Jean-Baptiste, dans la citadelle, et se termine à l’église Saint-Marie-Majeure. En arrivant sur le parvis, les pénitents entonnent, avec des confréries de Saint-Erasme et Saint-Antoine, des complaintes sacrées tout en formant une spirale.
Plusieurs lieux valent le détour à Calvi, et le séjour réserve de belles choses notamment en termes d’activités. Les touristes profitent également de leur passage dans la cité balnéaire pour explorer les alentours. Les amateurs d’escapades au grand air ne résisteront pas à l’envie d’aller au cœur de la forêt de Bonifato ou d’explorer la vallée du Fango. L’Ile-Rousse, petite cité balnéaire conviviale, attire également de nombreux visiteurs.