Visiter Sartène et les alentours

Sartène se situe à 60 km de Bonifacio, dans le sud de la Corse. La ville fait partie des nombreuses cités corses fondées par les Génois, en l’occurrence en 1550. Mais si des cités comme Bastia ou Calvi étaient solidement défendues, Sartène était particulièrement vulnérable face aux attaques de pirates. En 1565, ces derniers réussirent même à mettre en esclavage les trois-quarts de la population. La ville ne connaîtra pratiquement pas de période pacifique ; elle devra même se résoudre à conclure des accords avec ses assaillants en 1834 pour enfin trouver la paix. Fidèle aux traditions corses, Sartène est une ville chargée d’histoire mais qui séduit aussi par le dépaysement qu’elle offre à ses visiteurs.

Sartène, une cité médiévale pittoresque

Les représentants de la république de Gênes ont fondé la ville à 300 m d’altitude, au contrefort rocheux de Pitraghiu. Cet emplacement en hauteur était censé garantir la sécurité des habitants. Mais les assaillants étaient visiblement bien déterminés à venir à bout de cette  colonie génoise pour que celle-ci tombe. La ville est pourtant protégée par des fortifications, des remparts et une tour d’angle. L’unique accès est le vieux pont d’A Scaledda.

Pour découvrir le cœur de la cité génoise, il faut se diriger vers la place Porta, lieu de rencontres entre habitants et visiteurs. Les gens viennent ici pour se promener entre amis ou en famille, également pour boire un verre de vin en terrasse. Au sortir de la seconde guerre mondiale, le général De Gaulle rebaptise l’endroit place de la Libération.

La vieille ville, avec ses ruelles pavées, est un endroit où il fait bon flâner, surtout en fin de journée. Les touristes profitent du décor pittoresque et des placettes ombragées, admirant au passage les charmantes maisons accrochées à la colline. L’étape suivante, c’est la place Paoli – ancienne place du marché – puis l’église Sainte-Marie.

La balade continue vers l’Echauguette, une tour génoise du 16ème siècle édifiée sur les bases d’une ancienne tour médiévale. En se rendant sur le site, on se rend tout de suite compte de l’épaisseur des murs ; on profite par ailleurs des meurtrières pour admirer la vallée de Rizzanese.

La place du Maghju est le lieu où il faut se rendre pour faire des emplettes. Autour de cette place animée sont installées de nombreuses boutiques proposant toute sorte de produits artisanaux et locaux. Parmi les endroits à visiter, il y a aussi le Borg, le faubourg de la ville ; celui-ci témoigne de l’agrandissement de Sartène en 1650, à une époque où les habitants, en constante augmentation, commençaient à vivre à l’étroit. Dans ce faubourg, les visiteurs ont chance de découvrir de magnifiques bâtisses en granit, un ancien four à pain et la fameuse rue des voûtes avec ses passages couverts.

Le musée de la préhistoire corse et d’archéologie vaut aussi le détour. L’établissement compte parmi ses collections trésors anciens et menhirs.

Les alentours de Sartène

Le séjour dans cette jolie destination est aussi l’occasion d’explorer les localités et sites touristiques environnants.

  • Le village de Tizzano

Le village de Tizzano est à 18 km de Sartène. Le port de pêche de cette localité paisible s’est considérablement développé avec le temps, et est aujourd’hui aménagé en port de plaisance. Les visiteurs peuvent par ailleurs se restaurer grâce aux paillottes avoisinantes ou encore profiter des eaux claires des petites criques.

  • Le pont génois sur le Rizzanese

Il faut environ un quart d’heure pour se rendre sur le site. En forme de dos de cheval, le pont génois est une œuvre particulière que l’on doit à l’architecte Maestro Maternato. L’ouvrage est inscrit depuis 1992 au titres des monuments historiques.

  • Le plateau de Cauria

Le plateau de Cauria se situe à 14 km de Sartène, en direction de Bonifacio. Sur le chemin, les vacanciers ont la chance de pouvoir contempler la plus grande rangée de menhirs de Méditerranée. Egalement connu sous le nom de « cimetière des Turcs », le site compte aussi le plus important alignement de dolmens de l’île, dont le Funtanaccia.

  • Les deux plus belles plages

Les plages d’Argent et d’Erbaghju comptent aussi parmi les incontournables dans le sud de la Corse. Entourée de maquis, la plage d’Argent, notamment, se trouve à environ deux heures de marche de Sartène. Outre la nature verdoyante qui l’entoure, elle s’apprécie pour la clarté de son eau et la finesse de son sable. Le lieu parfait pour se détendre et se ressourcer en famille ou entre amis.

Découvrir la Corse par la croisière

Si l’avion est le moyen de transport le plus rapide pour se rendre en Corse, de nombreux vacanciers optent pour une escapade en bateau. La traversée vers l’Ile de Beauté est une belle expérience que bon nombre de touristes apprécient. C’est toujours merveilleux de se mettre à  la proue du bateau et de voir grandir à l’horizon les côtes de la Corse.

Mais puisque l’expérience est si plaisante, il n’y a pas de raison pour qu’on se limite à la Corse. Il y a bien d’autres destinations que l’on peut explorer dans la Méditerranée. La traversée réserve toujours de belles surprises – même si avant d’embarquer on sait déjà où va aller et quels sites on pourra admirer depuis le bateau.

L’autre avantage de voyager en bateau, c’est le confort. Un navire de croisière propose plusieurs services et équipements. C’est même une véritable fille flottante avec ses bars et restaurants, sa salle de sport, son espace aquatique, sa salle de jeux…