Promenade dans le désert des Agriates : vivez une expérience unique

Se trouvant dans la partie nord de l’île de Corse, à environ 40 kilomètres de Calvi, ce paysage rocheux couvre une plaine de 16 000 hectares. Il occupe toute la région nord-ouest du Nebbio jusqu’à ce que la Balagne atteigne sa limite. Cet énorme maquis va vous permettre de vous restaurer et respirer en toute liberté l’air des montagnes corses. Si vous avez envie d’une randonnée dans le désert des Agriates, suivez les conseils ci-dessous pour préparer votre belle promenade.

Le désert des Agriates : une terre fructueuse

Le désert des Agriates est également connu sous le nom de « le grenier à blé de la Corse », et est productif toute l’année. Du blé, du seigle, des agrumes, des oliviers, des figuiers, des vignes, etc. y sont plantés. Les producteurs se sont rencontrés et ont échangé entre eux leurs produits. Seulement, les vents secs et les incendies ont endommagé cette zone active qui était pourtant abondante. Aujourd’hui, vous pouvez profiter d’une végétation en constante évolution. Vous allez sentir l’odeur et la brise des pins marins, des fraisiers, de la bruyère, des rosiers et des oliviers, ainsi que l’air salé de la mer Méditerranée. Le Conservatoire des côtes a conquis la majeure partie du désert pour pouvoir protéger le territoire.

Bien sûr, vous rencontrerez des agents qui conseillent les touristes sur le danger d’incendie, ils travaillent également pour les entretiens des plages et des chemins. La protection des espèces animales est également intense, car la région abrite des oiseaux et des dauphins. Diverses fouilles archéologiques ont montré qu’à l’époque néolithique, ce désert était peuplé d’une grande population, mais cette partie de l’île peut ne pas avoir de reliques préhistoriques. Sur les massifs de Corte, vous pourrez profiter d’une vue unique et magnifique qui offre sur les eaux turquoise de la mer et ses plages de sable blanc : une véritable décoration de carte postale. Les amoureux de la nature trouveront leurs bonheurs et leurs plaisirs pendant leur promenade dans le désert des Agriates !

Les activités à Agriates

Les balades

Les adeptes de la randonnée peuvent partir du village de Casta et explorer deux itinéraires. Le premier vous emmènera admirer la magnifique vue panoramique sur le Mont Genova et le second s’appellera le sentier des Douaniers qui vous conduit sur le long de la côte. Vous apprécierez les paysages qui fascinent entre terre et mer. Si vous êtes passionné des sensations fortes et excitantes, traversez ces parcours en voiture 4◊4 ou en moto.

La baignade

Les plages de Lotu et Saleccia sont célèbres pour leur beauté et apparence paradisiaque, vous ne pouvez les explorer qu’à pied ou en bateau. N’essayez pas d’emmener trop de poids avec vous, car le trajet pour y arriver est un peu long. Effectivement, si vous posséder un bateau ou vous décidez de faire une location de bateau, vous pouvez vous amarrer directement sur le bord de la mer. Sinon, vous pouvez prendre la navette depuis Port Saint-Florent, qui vous mènera à la plage du Lotu, puis il vous faudra marcher environ une heure. La route des Douaniers peut vous mener également à Salesia, mais cela peut prendre 5 heures de marche.

Faire un détour en vaut la peine, vous serez immergé dans cadre naturel sauvage avec des eaux cristallines et du sable fin qui vous donneront envie de vous reposer quelques heures. Si votre emploi du temps le permet, restez jusqu’au coucher du soleil sur la mer, ce spectacle merveilleux vous éblouira.

Les endroits marécageuses

Vous pouvez découvrit les fameux marais de Padulella, de Pardinela et de Cannuta qui sont situés entre les plages de Saleccia et Lotu. Vous pourrez admirer les étangs de Panecalellu et Lotu où vous pouvez étaler votre pique-nique dans un de ces sites paisibles et tranquilles.

Le désert des Agriates offre de nombreuses activités, parfaites pour participer en famille ou entre amis. Envisagez également d’explorer Casta, un village typique de Corse et l’unique zone habitée de ce désert. Vous serez plongé au centre des traditions locales et vous aurez l’occasion de déguster des produits locaux corses.

Si vous désirez de vous rendre dans une ville, descendez jusuqu’à Calvi. Explorez son magnifique château génois, promenez-vous dans les petites rues pittoresques, puis continuez vers la marina, où vous pourrez voir les navires rentrer au port. La vaste plage de sable entourée de forêts de pins vous offre un moment inoubliable sous le soleil corse. Ne vous attardez plus, organisez un long voyage plein de surprises dans le désert des Agriates.