Séjour-découverte en famille à Bastia

De nombreux vacanciers tombent littéralement amoureux de cette ville portuaire. Destination méditerranée par excellence, Bastia donne un aperçu authentique de la Corse moderne au milieu de la grandeur intemporelle d’une mosaïque de joyaux architecturaux.

Destination méditerranéenne incontournable

Bastia est une ville où il fait bon se ressourcer en famille ou entre amis. La cité corse s’apprécie autant pour la richesse de son patrimoine architectural et culturel que pour la beauté de son décor naturel. Les vacanciers se plaisent ici à explorer les ruelles de la ville ou à flâner autour des marchés ; ils aiment également ramener des souvenirs typiques comme les pierres de Corse, les essences naturelles ou encore des porte-bonheur comme l’œil de Sainte-Lucie.

Le séjour est par ailleurs une formidable occasion de mieux connaître (au moins en partie) la longue histoire de Bastia, qui remonte à plus de six siècles. La fondation de la ville remonte plus précisément à 1378, époque à laquelle Leonello Lomellini, gouverneur mandaté par les autorités génoises pour diriger la cité, décide que celle-ci doit assurer la liaison avec le port de Gênes.

Lieux d’intérêt

Plusieurs lieux suscitent l’intérêt des visiteurs à Bastia :

  • Les chapelles Sainte-Croix et Immaculée-Conception ;
  • Les confréries des 17ème et 18ème siècles ;
  • Les églises Sainte-Marie et Jean-Baptiste ;
  • La vieille ville génoise avec sa citadelle, sa forteresse et son donjon ;
  • Le vieux port
  • Le musée d’histoire de la ville, connu notamment pour sa collection conservée au Palais des Gouverneurs Génois ;
  • Le marché pittoresque où habitants et visiteurs viennent dénicher, les samedis et dimanches matin, des produits frais locaux ;
  • Le marché aux puces de la place Saint-Nicolas où l’on vient déambuler à la recherche d’objets rares ;
  • Les villages typiques corses à la périphérie de la ville, tels que Cardo, Furiani, Pietrabugno, San Martino di Lota ou encore Santa Maria di Lota…

Sortir à Bastia

Que ce soit pour dîner en amoureux ou en famille ou pour prendre un verre, les vacanciers ont largement le choix parmi des adresses plus intéressantes les unes que les autres. Parmi les lieux de vie qui les attendent dans la ville portuaire corse figure de nombreux bars, dont certains sont situés dans de petits villages alentour : Café Wha, Bar Pigalle, Bar de l’Ombrage, Black Sheep…

Se déplacer à Bastia

L’aéroport de Bastia se trouve à 20 km au sud de la ville et propose des vols quotidiens vers plusieurs destinations françaises continentales, notamment Paris ou Lyon. Pour les déplacements à l’intérieur de la ville, les vacanciers peuvent prendre le minibus gratuit circulant toutes les quarts d’heure entre la gare et la citadelle.

Pour ce qui est de la gare routière de Bastia, elle propose quelques arrêts de bus en plein air, par exemple au nord de la place Saint-Nicolas. Par ailleurs, deux bus relient quotidiennement Bastia à Porto-Vecchio, y compris les dimanches de la mi-juin à la mi-septembre.