Aléria, destination corse idéale pour se ressourcer

Aléria est une ancienne cité romaine. L’ancienne grande puissance de l’Antiquité a laissé des traces dans la ville, en l’occurrence les ruines de bâtiments qui autrefois subjuguaient certainement les habitants et les visiteurs. Il est également possible d’en apprendre davantage sur l’histoire et la culture locales en faisant un détour au musée de la ville ; l’établissement n’est pas très grand mais permet d’enrichir ses connaissances.

Aléria, la plus ancienne ville corse

Aléria n’a pas la réputation des grandes destinations touristiques corses ou même françaises. Mais elle attire chaque année de plus en plus de visiteurs. Les gens s’intéressent à cette localité paisible qui fait partie des plus anciennes cités de l’Ile de Beauté.

La fondation de la ville remonte au 6ème siècle avant notre ère. La longue histoire d’Aléria se découvre entre autres à travers les ruines d’anciens édifices romains. Les visiteurs ont aussi l’occasion de découvrir des artefacts soigneusement conservés et exposés dans le petit musée de la cité.

Lieux d’intérêt et activités

Le site antique fait évidemment partie des incontournables à Aléria. Le lieu attire passionnés d’histoire et de culture, en particulier celles et ceux qui s’intéressent aux legs des Romains. Les visiteurs prennent également le temps de se rendre au musée situé dans un ancien fort voisin.

Le Fort de Matra, classé monument historique depuis 1962, vaut également le détour. La construction du fort remonte au 6ème siècle de notre ère, durant la période de domination génoise. En 1963, l’ouvrage faisait office de lieu de dépôt des fouilles archéologiques réalisées dans le cadre de recherches sur le site de l’ancienne cité antique d’Aléria.

Sorties à Aléria

Les touristes qui viennent à Aléria remarquent à coup sûr les lieux de vie – bars, pizzerias et restaurants de fruits de mer – installés le long de la route nationale. Pour profiter des soirées, les visiteurs pourront par ailleurs aller s’amuser dans l’un des discothèques de la ville.

Se déplacer à Aléria

Aléria est à environ 50 km de l’aéroport de Bastia. Si bon nombre de vacanciers louent une voiture depuis cet aéroport, il y en qui viennent plutôt en bateau depuis Marseille, Nice, la Sardaigne ou même l’Italien.