Alata : des vacances les pieds dans l’eau en Corse-du-Sud
Située à environ 10 km au nord d’Ajaccio, la ville d’Alata s’étale sur trente kilomètres allant du littoral aux massifs de moyenne de montagne de Punta di Pozzo à l’ouest et à Punta Mora à l’est. Les visiteurs ont la chance de découvrir un vaste territoire et une succession de paysages à couper le souffle. Située en hauteur – à 400 m d’altitude –, la cité balnéaire corse permet de profiter d’une vue exceptionnelle sur les maquis et les vallons verdoyants alentour.
L’histoire d’Alata
Si tout le monde connaît Napoléon Bonaparte, peu de gens connaissent l’histoire de son cousin et ennemi juré, le comte Charles André Pozzo di Borgo. Alata est à l’époque le bastion de la famille du cousin de l’empereur, qui règne alors en maître dans cette cité prospère.
La cité se développe au fil des années et des siècles. Mais la prospérité économique ne va jamais changer le cadre naturel et rural d’Alata. L’économie locale repose toujours largement sur l’activité agricole, et ce malgré un exode rural survenu au début du 20ème siècle.
La proximité avec Ajaccio permet par ailleurs au tourisme de se développer. En pleine expansion, Alata voit sa population considérablement augmenter au fil des décennies. La ville compte aujourd’hui un peu plus de 3 000 habitants, contre seulement cinq cents au sorti de la dernière guerre.
Alata est aussi connu pour ses zones résidentielles aménagées par la municipalité. Même si ces quartiers apportent un changement notable dans la ville, cela n’affecte pas pour autant son authenticité. Appréciée pour la richesse de son patrimoine historique et culturel et pour la beauté de ses décors naturels, cette localité paisible accueille celles et ceux qui ont besoin de profiter d’un lieu de vacances proche de la nature, propice à la détente.
Lieux d’intérêt et activités à Alata
En tant qu’ancien bastion d’un cousin de l’empereur, Alata possède un riche patrimoine historique. Parmi les lieux à visiter figure l’église paroissiale de San Benedetto. Le monument religieux est bâti dans le hameau éponyme. L’église est dotée d’une tour-clocher.
Les visiteurs pourront également découvrir un autre édifice religieux, situé cette fois entre le centre de la ville et le hameau de la Sarra : l’église Saint-Pierre-des-liens. Reconnaissable à son style pisan, le monument frappe par son ornement intérieur composé notamment de peintures et de fresques inspirées par Raphaël.
Le château de la Punta vaut aussi le détour. C’est même le monument le plus emblématique d’Alata, construit à la fin du 19ème siècle. Parmi les lieux à visiter, on retrouve également des lavoirs et des maisons fortifiées, autant d’éléments du patrimoine que l’on peut découvrir au fil des circuits de randonnée pédestres aménagés par la municipalité. Les plus sportifs pourront s’attaquer à des parcours plus exigeants physiquement, certains peuvent même aller jusqu’au point culminant de la ville, à 782 m d’altitude.