A la découverte de Biguglia, village typique corse

Le village de Biguglia se trouve en plein cœur de la réserve naturelle de l’étang du même nom, en Haute-Corse. Cette localité fait le bonheur des amoureux de la nature, des escapades au grand air. Elle s’apprécie pour son environnement verdoyant et le calme qui y règne. Situé à environ 5 km au sud de Bastia, le village est par ailleurs une étape ou un point de départ pour la découverte d’autres destinations qui font la réputation du nord de l’Ile de Beauté. Sa situation en bord de mer permet en outre de profiter de belles plages et de s’adonner à différentes activités nautiques ou sportives.

Lieux d’intérêt et activités

Biguglia est une destination dont il est facile de tomber amoureux. La cité corse, paisible et sublimée par une nature verdoyante, a tout pour plaire à ses visiteurs. Outre la beauté de son décor naturel, la localité s’apprécie également pour la richesse de son patrimoine.

Les passionnés d’histoire et de culture s’épanouissent pleinement lors de leur séjour à Biguglia. Ils auront l’occasion de replonger dans le passé notamment en visitant les sites archéologiques du village, qui renferment plusieurs vestiges préhistoriques et antiques. Parmi eux figure le site de Monte Grosso, sur le bord de l’étang, sur lequel ont été mises au jour des pièces céramiques datant de l’époque paléolithique.

Les touristes pourront également visiter les chapelles médiévales du village, notamment celles de San Bastiano et de Castellu, qui compte parmi les quelques édifices religieux fortifiés de l’île. A cela s’ajoutent des sites antiques comme ceux de Pineto ou de San Antonio.

L’église de Saint-André, construite au 16ème siècle, suscite également l’intérêt des visiteurs. L’édifice a d’ailleurs bénéficié d’importants travaux de rénovation réalisés par la municipalité. Les façades et toitures du monument religieux sont entièrement refaites, entre autres.

Enfin, celles et ceux qui souhaitent renouer avec la nature auront la chance de passer du temps au bord de l’étang – qui est au demeurant le plus grand lac de la Corse – qui s’étend sur 11 km de long et 2.5 km de large. Classé réserve naturelle, l’étang s’apprécie pour le calme qui règne autour mais aussi pour la qualité de ses eaux et la richesse de sa biodiversité.

Manifestations culturelles

La commune vit au rythme de divers événements. Tous les samedis et dimanches, le marché couvert du village accueille le public, de 7 h à 13 h. Le marché est le lieu de rencontres entre les habitants, les visiteurs ainsi que les producteurs de fruits et légumes, les bouchers et les boulangers.

Pendant les périodes de vacances, en particulier au mois de juillet, la fête des « Médiévales de Biguglia » fait vibrer tout le village. Plusieurs activités sont au rendez-vous à cette occasion, comme les joutes équestres, les troubadours, les spectacles et banquets, les fresques à peintres ou encore l’adoubement de chevaliers… pour ne citer que ces exemples.