Bonifacio : les sites à découvrir

Bonifacio compte parmi les destinations les plus populaires en Corse. Située à la pointe sud de l’île de beauté, la ville est connue pour sa douceur de vivre et ses nombreux paysages époustouflants. Regorgeant d’endroits où il fait bon se promener, se ressourcer ou s’amuser en famille ou entre amis, elle fait le bonheur des amateurs d’escapades en pleine nature, comme elle séduit également les amateurs d’histoire.

Le patrimoine historique de Bonifacio

Quand on parle de Bonifacio, la première chose qui vient à l’esprit, c’est une succession d’espaces naturels qui invitent à l’exploration. Mais la ville est également connue pour la richesse de son patrimoine historique, et l’attachement de sa population à cet héritage. Bonifacio est en effet une cité chargée d’histoire, qui a connu notamment deux sièges militaires qui l’auront durablement marquée.

L’histoire de ce passé mouvementé se raconte à travers les livres mais se découvre également à travers des vestiges locaux, notamment les fortifications et le Bastion de l’Etendard, le plus haut de France, qui s’élève à 25 m au-dessus du port.

La citadelle médiévale vaut aussi le détour. Mais pour pouvoir l’explorer  en entier, il faudra y consacrer plusieurs heures – une promenade ponctuée par des pauses gourmandes, bien entendu. L’expérience est tentante, et permet de faire une plongée dans le passé plus ou moins lointain de l’une des principales villes du sud de la Corse.

Parmi les incontournables à Bonifacio figure aussi l’Escalier du Roy d’Aragon, un ouvrage datant du 15ème siècle. L’histoire de ce vestige est entourée de légendes, en particulier celle selon laquelle des soldats du monarque l’auraient creusé à même la roche en une nuit. Il existe une hypothèse alternative qui semble plus convaincante : les Bonifaciens eux-mêmes auraient façonné l’escalier pour atteindre un puis d’eau douce… Quelle que soit l’origine de l’escalier, descendre ses 187 marches permet de profiter d’une vue exceptionnelle sur la mer et ses eaux turquoise, mais aussi sur les falaises ou encore la Sardaigne.

Les maisons construites à flanc de falaise font également partie du patrimoine de Bonifacio. Au cours d’une promenade dans les petites rues de la ville, on ne peut pas ne pas remarquer les fameuses gouttières qui servaient à une époque à approvisionner chaque logement en eau potable.

Le Grain de sable, rocher isolé au cœur de somptueux paysages

Les richesses historiques et culturelles font des heureux parmi les passionnés du patrimoine corse ou français en général. Mais Bonifacio réserve également de belles surprises à ses visiteurs, en particulier des sites naturels au décor à couper le souffle.

Parmi les incontournables de la cité corse figure notamment le Grain de sable, un impressionnant rocher trônant majestueusement au-dessus de la mer, à deux pas des falaises. Le site est incontournable puisque sa visite est régulièrement proposée aux touristes au cours des promenades maritimes.

Le Grain de sable est un bloc calcaire impressionnant, mais aussi un symbole qui rappelle tous les jours la force des éléments qui se déchaînent sur les côtes de Bonifacio. En effet, le rocher fut lentement détaché des falaises sous l’effet de l’érosion. Puis, au fil du temps, sa base s’est rétrécie.

Puisqu’on parle de forces de la nature, il convient au demeurant de rappeler que les temps sont fréquentes dans cette partie de la Corse, y compris en pleine période estivale. Le littoral est souvent en proie aux déchaînements de pluies et de vents parfois violents, des phénomènes naturels qui favorisent l’érosion de rochers et qui sont par ailleurs à l’origine des belles falaises que l’on apprécie tant, le long des Bouches de Bonifacio.

Les agitations de mère nature ont également laissé des traces dans l’histoire de la ville. On ne compte plus le nombre de navires ayant chaviré à cause du déchaînement de la mer. Parmi ces histoires tragiques, l’une des plus connues est sans doute celle de La Sémillante, qui a coulé au 19ème siècle avec sept cents personnes à bord.

Les activités à pratiquer sur place

Les vacanciers ont à Bonifacio l’embarras du choix pour ce qui est des activités. Parmi les plus populaires, on peut notamment citer la baignade, le shopping, la dégustation de glaces ou encore le dîner au restaurant. La promenade en mer séduit également de nombreuses familles ou couples ; c’est une manière originale de découvrir le sud de la Corse. Les amateurs de sports ne sont pas en reste. Ils pourront par exemple faire de la randonnée ou explorer différents endroits à cheval ou en VTT…