Séjour à Corte : les sites à ne pas manquer
Corte compte parmi les destinations incontournables de la Haute-Corse. Elle occupe même une place centrale sur l’île de beauté, dont elle est la capitale historique et culturelle. Appréciée autant pour la beauté de ses paysages que pour la richesse de son patrimoine, la ville propose plusieurs lieux d’intérêt, de la citadelle aux piscines naturelles en passant par le musée de la Corse ou l’université Pascal-Paoli.
Corte, ancienne capitale de la Corse indépendante
Si l’appartenance à la République est un pilier majeur de l’identité corse, l’histoire de l’île reste profondément marquée par la guerre d’indépendance du 18ème siècle. Pascal Paoli, homme politique et général corse, est l’une des figures de cette période. Il choisit Corte comme capitale de la Corse, un statut que la ville conservera durant quatorze ans, de 1755 à 1769.
Le stratège corse n’a pas choisi Corte par hasard mais en tenant surtout compte de sa situation géographique. La ville est située en plein cœur de l’île et s’établit à 400 m d’altitude, faisant d’elle un solide bastion pour la république naissante.
Les visiteurs sont nombreux à s’intéresser à cette cité chargée d’histoire. Ils prennent le temps de se promener le long des rivières ou d’arpenter les ruelles pittoresques autour de la place Paoli et du cours Paoli.
Promenade jusqu’à la citadelle
Incontournable parmi les incontournables, la citadelle attire elle aussi de nombreux visiteurs. La construction de cette forteresse remonte à 1769. Parmi les cinq citadelles que compte l’île de beauté, il s’agit de la seule qui soit construite à l’intérieur des terres. Dominant la ville depuis son piton rocheux, l’édifice permettait autrefois de se préparer en cas d’attaque ; il est aujourd’hui un site prisé des touristes notamment pour la belle vue qu’il offre sur les paysages environnants. Pour rejoindre la citadelle, il faut arpenter les rues de la ville haute et monter jusqu’à au sommet du piton rocheux. A la nuit tombée, les éclairages donnent à la forteresse une certaine dimension romantique.
Visite du musée régional d’anthropologie de la Corse
Le musée d’anthropologie de la Corse se trouve à l’intérieur de la citadelle. L’établissement comprend deux espaces d’expositions permanentes. Le premier met à l’honneur la Corse rurale traditionnelle tandis que le second se penche sur l’histoire économique, sociale et culturelle de l’île. Connu pour la richesse de ses collections, le musée accueille chaque année une exposition temporaire. Le musée occupe une place importante dans la culture locale étant donné l’attachement inébranlable des habitants à leur histoire.
L’université de Corse-Pascal-Paoli
Bien que Corte soit une petite ville – elle compte environ 7 000 habitants –, elle abrite une université, appréciés des étudiants au demeurant pour la qualité de son cadre de vie. L’université de Corse-Pascal-Paoli accueille chaque année plus de 4 000 étudiants. L’établissement possède plusieurs campus répartis dans la ville et propose une centaine de diplômes.
Les piscines naturelles du Tavignano et de la Restonica
Plusieurs cours d’eau et rivières se trouvent à proximité de la cité corse. Parmi les sites à ne pas manquer lors du séjour, on retrouve notamment le Tavignano, qui regorge de piscines naturelles. Accessibles à pied depuis la ville, ces espaces paradisiaques font le bonheur de familles, couples ou groupes d’amis en quête de lieux calmes où se ressourcer.
Les vacanciers sont également nombreux à s’intéresser à La Restonica. Le cours d’eau dévale la montagne et offre des piscines naturelles où il fait bon se rafraîchir.
Corte est une destination dont il est facile de tomber amoureux. La capitale historique de l’île de beauté est une cité chargée d’histoire. Le patrimoine historique occupe d’ailleurs une place importante dans l’identité de ses habitants. La ville s’apprécie également pour la qualité de son cadre de vie et ses paysages à couper le souffle.