Cargèse, une cité balnéaire corse aux multiples attraits
Cargèse compte parmi les plus belles destinations de la Corse. Située dans l’ouest de l’île, la cité balnéaire attire chaque année de nombreux vacanciers. La localité, aux multiples attraits, surplombe le golfe de Sagone et son port de plaisance. Les visiteurs ont en outre la chance de pouvoir visiter de nombreux sites touristiques plus intéressants les uns que les autres.
Une cité au passé mouvementé
L’histoire mouvementée de ce petit village commence avec l’arrivée de huit cents Grecs qui fuient l’emprise ottomane. Les nouveaux arrivants ne sont pas forcément les bienvenus, mais les autorités génoises acceptent d’entamer avec eux des pourparlers. Bien que les deux parties ne parviennent pas à trouver un terrain d’entente – ce qui n’arrivera qu’au bout de douze ans –, les migrants grecs seront de facto acceptés dans la société et habiteront les terres de Paomia. En contrepartie, ces derniers s’acquittent d’une redevance envers les autorités et reconnaissent la suprématie papale.
Après la signature de l’accord en 1675, les huit cents personnes embarquent sur le vaisseau Le Sauveur le 25 septembre. Le 14 mars 1676, le bateau arrive dans la baie dite des Moines (Porto Monachi). Il ne faudra pas plus de deux ans pour que les cinq hameaux de Paomia et une église soient fondés. Pendant un demi-siècle, ces gens vivront paisiblement et profiteront de récoltes florissantes.
Mais cette paix ne durera pas éternellement. Tout commence lorsque les Corses décident de se rebeller contre l’occupant génois. Sommés alors de choisir leur camp, les Grecs refusent de combattre aux côtés de Corses, refusant de se retourner contre leurs bienfaiteurs. Pour cette « traîtrise », leurs biens sont saccagés. Les attaques sont récurrentes et de plus en plus violentes. La colonie n’a d’autres choix, en 1731, que de prendre le large pour rejoindre Ajaccio.
En 1768, la république de Gênes cède la Corse à la France. Les Grecs intègrent par la suite le Régiment du Comte de Marboeuf et obtiennent une compensation pour les pertes de Paomia, le territoire de Cargèse.
Avec la révolution de 1793, les Vicolais détruisent complètement le château. Pris pour cibles une fois de plus, les Grecs doivent se trouver refuge à Ajaccio. Ils seront plus tard autorisés revenir à Cargèse. Pour enterrer la hache de guerre, les communautés grecque et corse scellent leur réconciliation par des mariages mais aussi en construisant une église latine et une église grecque, qui se font face.
Lieux d’intérêts et activités à Cargèse
Plusieurs lieux valent le détour à Cargèse, à commence par l’église grecque et l’église latine, deux édifices qui témoignent de la réconciliation entre les deux communautés. Les églises sont ouvertes tous les jours jusqu’à 18 h. Les visiteurs sont aussi nombreux à s’intéresser à un autre lieu culturel, la tour d’Omigna. Les vacanciers peuvent également se balader ou pique-niquer au bord de la mer. Ils ont d’ailleurs le choix parmi plusieurs plages, comme celles du Pero, de Chiuni, de Menasina, de Capizzolu ou de Stagnoli.
Les vacanciers ont aussi le choix parmi plusieurs activités. Parmi les plus populaires, on retrouve notamment la plongée sous-marine, le jetski, la planche à voile, les randonnées ou encore les baptêmes de l’air. Entre deux activités, ils peuvent prendre le temps de savourer des spécialités locales dans l’un des restaurants les plus proches.