A la découverte du village de Muna en Corse

Les personnes à la recherche d’un lieu de vacances calme et proche de la nature apprécieront Muna, un village à l’intérieur des terres, au sud-ouest de la Corse. Si la localité est déserte hors saison, elle accueille de nombreux touristes dès les premières journées ensoleillées. Les plages les plus proches sont à une trentaine de kilomètres, mais les visiteurs profitent ici d’un endroit naturel préservé, où il fait bon notamment faire de la randonnée. A l’intérieur du village, on a droit à un décor assez pittoresque, constitué notamment de maisons en pierre construites en escalier sur la montagne de la Spusata.

Muna, une cité chargée d’histoire

Muna accueille les visiteurs à 50 m d’altitude, dans la région de Cinarca. Au lendemain de la Première guerre mondiale, la localité est profondément meurtrie. Alors que la nation française se réjouit de la fin de la guerre, la petite localité corse pleure ses nombreux fils tombés au front. Parmi ces soldats, nombreux étaient mariés et avaient des enfants. La douleur de ces veuves et orphelins était sans doute trop intense, au point que le village perd peu à peu de son âme. La vie s’éteint progressivement à Muna, qui perd son dernier habitant au milieu des années 1970.

Si Muna semble aujourd’hui vivant, c’est grâce à la réalisation de travaux de rénovation de ses vieilles bâtisses et à l’aménagement de structures d’accueil telles que des gîtes ruraux ou des chambres d’hôtes. Si le silence règne en maître hors saison, le village redevient une destination on ne peut plus dynamique durant les périodes de vacances. La municipalité s’efforce d’ailleurs de maintenir cette attractivité, par exemple en faisant en sorte que les nouvelles habitations destinées à accueillir les visiteurs puissent avoir l’eau courante et tout le confort nécessaire.

Visiter Muna, c’est effectuer un voyager dans le temps. Arpenter ses ruelles pavées permet d’admirer ses maisons typiques corses, d’observer le four à pain ou encore d’admirer l’ancien moulin ou l’église datant du 17ème siècle…

Comment se rendre à Muna ?

Se rendre à Mura, il faut passer autrefois par un sentier muletier, un parcours abrupt et accidenté. Le chemin est d’autant plus dangereux qu’il passe tout près du torrent du Liamone. Depuis 1987, on accède au village corse via une route départementale, goudronnée et sécurisée.

Pour se rendre à Muna, il faut sillonner la D81 jusqu’à Sagone, puis la D70 vers Vico. Il faut par la suite prendre la D23 jusqu’à Murzo et tourner à droite, au niveau de l’église. En prenant la D4, on arrive jusqu’à Muna.

Sur le chemin, les visiteurs ont la chance de passer par la route de Bocca à Verghiu, appréciée pour la beauté de son paysage ; le parcours permet notamment d’admirer les falaises et gorges du Liamone.

Que voir dans les alentours de Muna ?

Les touristes s’intéressent aux différents hameaux de Muna, des lieux aussi charmants les uns que les autres. Les routes de montagne sont des chemins incontournables, permettant aux visiteurs d’apprécier la forêt verdoyante. Pour celles et ceux qui souhaitent aller encore plus loin, ils peuvent prendre la D70 pour rejoindre les calanques de Piana, situées à environ 60 km au nord. Le cadre y est fascinant. Entre mer et massifs, le lieu, qui attire de nombreux vacanciers chaque année, offre un spectacle inoubliable. Les gens s’y pressent également pour profiter de la plage de Ficajola, parfaite pour la baignade comme pour les moments de détente.

Les amoureux de la nature ne sont pas en reste. En allant toujours plus au nord, ils auront la chance de découvrir la réserve de Scandola, une zone protégée à la fois marine et terrestre. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, le site abrite une importante biodiversité.

Pour visiter une grande ville cors, il faut descendre 60 km au sud de Muna, vers Ajaccio. La ville où naquit et grandit Napoléon est connue notamment pour la richesse de son patrimoine historique et culturel. La « cité impériale » s’apprécie également pour son port, ses manifestations culturelles, sa magnifique baie bordée de belles plages de sable blanc…

Le sud de la Corse regorge de sites emblématiques et de panorama d’une beauté exceptionnelle. Le territoire est propice à des promenades tranquilles en famille ou entre amis, mais aussi à diverses activités nautiques ou sportives.