Saint-Florent, destination idéale pour se ressourcer

Une mer bleu clair et un port pittoresque avec en toile de fond des collines couvertes d’arbres et de buissons… Saint-Florent, situé au nord-ouest de la base du Cap Corse et à 24 km de Bastia, séduit avant par la beauté de son décor naturel. La cité balnéaire s’apprécie pour la richesse de son patrimoine historique et culturel. Le séjour permet de mieux connaître la longue histoire de la ville, par exemple à travers les vestiges laissés par les Génois, comme cette citadelle construite au 15ème siècle.

La beauté naturelle des lieux

Saint-Florent est une destination  dont il est facile de tomber amoureux. La ville côtière attire chaque année de nombreux visiteurs, dont notamment des familles venues profiter de son climat méditerranéen mais aussi de la quiétude de certains de ses sites. Située sur la côte nord de la Corse, la cité balnéaire est un lieu de vacances parfait pour se ressourcer entouré des siens.

Saint-Florent séduit d’autant plus que le décor est tout simplement à couper le souffle. La ville est idéalement située sur un promontoire – ce qui permet de profiter d’une vue imprenable sur les paysages alentour –, dans une baie naturelle de la Méditerranée, avec en toile de fond des montagnes verdoyantes.

Bien que Saint-Florent soit une destination touristique prisée des familles, elle ne subit pas pour autant les inconvénients de la saturation touristique. La ville balnéaire arrive même à conserver une certaine authenticité, et certains de ses sites naturels, en particulier les plages, s’apprécient pour leur calme et leur caractère sauvage.

La ville est par ailleurs une destination pleine d’entrain, proposant à ses habitants comme aux visiteurs des lieux de vie charmants, à l’image de ces cafés installés autour de la place des Portes.

Lieux d’intérêt et activités

Particulièrement animées, les rues de Saint-Florent invitent à l’exploration en journée comme en soirée. Elles séduisent d’autant plus qu’elles regorgent de lieux agréables où passer de bons moments en famille ou entre amis.

Saint-Florent fait par ailleurs partie des nombreuses villes corses dans lesquelles on retrouve des vestiges de la domination de la république de Gênes, une des puissances maritimes italiennes d’autrefois. Ainsi, comme à Bastia ou Calvi, la ville possède une citadelle, construite au 15ème siècle, autour de laquelle elle s’est rapidement développée. Monument aussi impressionnant que robuste, la citadelle fut le siège des autorités génoises à Saint-Florent. Edifiée en hauteur, elle offre une vue exceptionnelle sur les paysages alentour, notamment le golfe en contrebas.

La cathédrale du Nebbio vaut également le détour. La construction de ce monument emblématique remonte au 12ème siècle. L’édifice trône majestueusement sur le site de la cité romaine d’origine, non loin de l’endroit où se trouve Saint-Florent aujourd’hui.

Bien entendu, les vacanciers viennent aussi pour profiter des plages situées non loin de Saint-Florent. Parmi les plus populaires figurent notamment la plage de la Roya et celle du Loto. La plage de Saleccia, connue notamment pour son sable blanc et considérée comme l’une des plus belles de la Méditerranée, fait également le bonheur des estivants.

Manifestations culturelles

La procession du pénitent du vendredi saint fait partie des événements à ne pas manquer à Saint-Florent. La marche religieuse part de la chapelle Sainte-Anne.

Le festival Porto Latino, organisé chaque année au début du mois d’août, met à l’honneur la musique latine. Plusieurs artistes de renom du monde entier participent à cette manifestation emblématique.

Le réveillon de Noël est un moment magique. Selon leurs traditions, les habitants se regroupent autour d’un grand feu après la messe de minuit.