Piana, un village corse où il fait bon se ressourcer

Piana fait partie des « plus beaux villages de France ». Cette localité pittoresque du sud de la Corse attire chaque année de nombreuses familles et couples venus profiter de la qualité de son cadre de vie et de son calme. La destination séduit d’autant plus qu’il est entouré d’un paysage vaste et verdoyant, qui fait au demeurant le bonheur des amateurs d’escapade au grand air. Lieu de vacances prisé, Piana s’apprécie également pour la beauté de ses plages, des espaces où il fait bon se promener et se détendre.

Que voir à Piana ?

Habitants et vacanciers ont le choix parmi plusieurs lieux de vie à Piana, les rues étant bordées de boutiques, bars et restaurants. Les ruelles pittoresques du village invitent, elles, à l’exploration, en famille ou entre amis.

Se promener dans les rues de Piana permet aux visiteurs de découvrir des maisons traditionnelles en pierre ou encore l’église Sainte-Marie surplombant le village. Cet édifice religieux vaut absolument le détour, pas seulement pour la beauté de son architecture mais aussi pour les trésors qu’il abrite : un tableau du 17ème siècle et une statue en bois marquant l’Assomption.

Les plages et les paysages plaident également en faveur de Piana. La Marina de Ficajola, un petit port naturel entouré par des falaises de roches rouges, fascine les touristes. L’endroit est en outre calme, faisant le bonheur de celles et ceux qui ont besoin de se reposer après une promenade dans le centre historique. La plage d’Arone, à l’ouest du village, en direction de Capu Rossu, est elle aussi appréciée de nombreux vacanciers.

Les calanques de Piana

Les calanques corses sont tout simplement d’une beauté fascinante. Sur environ deux kilomètres, sur la route entre Porto et Piana, les vacanciers ont la chance d’admirer toute une mosaïque de formations rocheuses fantastiques de granit rouge, sculptées dans des formes spectaculaires : cheminées, pics, hommes, animaux…

Nombre de vacanciers privilégient le coucher de soleil pour apprécier cet endroit magique, lorsque le rouge du granit devient si vif que cela donne l’impression que les roches sont « incendiées ».

Les attractions autour de Piana

Pour connaître les sites à ne pas  manquer autour de Piana, le mieux est de s’adresser à l’Office du tourisme local. L’organisme public pourra notamment donner des informations – comme les chemins les plus courts et les plus sûrs – sur des sites emblématiques comme la réserve naturelle de Scandola ou les gorges de Spélunca. A l’est de Port, les vacanciers pourront également découvrir des villages typiques tels qu’Ota et Evisa.

Piana et ses alentours réservent de belles surprises pour les visiteurs. La beauté des paysages fait de ce village paisible un lieu de vacances particulièrement prisé. Les touristes s’intéressent également au patrimoine historique local.