A la découverte de La Tonnara en Corse

C’est une destination tranquille qui séduit de nombreux vacanciers dans le sud de la Corse. La localité s’apprécie pour sa douceur de vivre et la beauté de ses paysages. Les visiteurs s’intéressent également à son patrimoine historique et culturel. La destination en question, c’est La Tonnara, un petit village de pêcheurs situé à 10 km de Bonifacio, l’un des principales destinations de la Corse-du-Sud.

La Tonnara, un village de pêcheurs chargé histoire

Le nom du village est un mot italien qui signifie madrague. Il s’agit d’un filet de pêche fixe conçu notamment pour la pêche de thons migrants. Les pêcheurs corses s’en servent au 17ème siècle pour attraper les plus gros poissons, en particulier les thons rouges et les espadons. L’économie de la ville repose largement sur la pêche. L’efficacité des techniques et des équipements utilisés alors assurent la prospérité des habitants.

Mais le succès des Bonifaciens n’est pas du goût de tout le monde, en particulier des Sardes qui vivent également de la pêche. La rivalité est si intense que ces derniers en viennent à détruire les madragues des Bonifaciens. Les vandales atteignent en partie leur but, à savoir ralentir l’activité des pêcheurs corses qui ne peuvent pas restaurer à temps leurs équipements.

La pêche occupe une place centrale dans l’histoire et l’identité de La Tonnara et de Bonifacio. Pour ceux qui souhaitent en apprendre davantage sur cette activité et son évolution au fil du temps, il faut se rendre au musée qui y est consacré. Pour cela, il faut emprunter la N196 pour sortir de Bonifacio, puis se diriger vers Sartène et continuer sur la D358.

La plage de La Tonnara

La plage de La Tonnara s’apprécie notamment pour sa tranquillité et son eau claire, propice à la baignade. Le lieu est d’autant plus séduisant qu’il est bordé de montagnes couvertes de maquis. Les vacanciers ont ici l’impression d’être à l’autre bout du monde. Si la plage séduit autant les touristes que les habitants du village, c’est aussi parce qu’elle est moins fréquentée que d’autres, y compris pendant les périodes de vacances. Cela en fait un lieu parfait pour se ressourcer et s’amuser en famille ou entre amis.

L’ambiance sur la plage est assez conviviale. On peut toujours y voir des enfants s’amuser pendant des heures et des parents qui se baignent ou se détendent au soleil. Les touristes profitent également de leur passage pour observer les oiseaux de mer ou les fonds marins avec leur masque ou tuba.

La plage de La Tonnara fait également le bonheur des amateurs de sports de glisse, en particulier de surf, kitesurf ou windsurf, des disciplines pour lesquelles l’agence de baie a été spécialement créée. Si les passionnés ont tout le loisir de s’adonner à leurs activités nautiques favorites, ils devront cependant faire attention à ne pas trop s’approcher des îlots, autrement les ailerons de leurs planches seraient abîmés. Il existe un autre spot intéressant, celui de la Punta, non loin de La Tonnara. Mais pratiquer le surf sur ce spot demande de l’adresse et une certaine expérience.

Pendant une journée riche en activités, les vacanciers pourront faire une pause gourmande dans l’un des petits restaurants typiques autour de la plage. Parmi ces établissements figurent Chez Marco ou l’hôtel plage de La Tonnara, où l’on sert des plats corses à base de poissons.

Visiter Bonifacio

Bonifacio est une destination à ne pas manquer dans le sud de la Corse. La ville, fortifiée, est construite sur une falaise calcaire de plus de 1 500 m ; une position stratégique permettant autrefois de se préparer à d’éventuelles attaques, et offrant aujourd’hui une vue imprenable sur le golfe.

La vieille ville et ses ruelles pittoresques invitent à la promenade, en famille ou entre amis. L’exploration du centre historique de Bonifacio est aussi l’occasion de dénicher de bonnes adresses de boutiques. Le port de plaisance attire lui aussi de nombreux touristes, qui viennent entre autres profiter du soleil méditerranéen.

Les visiteurs ont le choix parmi plusieurs activités sportives ou nautiques sur l’île de beauté, en particulier dans sa partie sud. Ils ont aussi la chance de découvrir des espaces naturels privilégiés. La Corse-du-Sud est connue pour la richesse de sa faune et de sa flore, mais aussi pour ses plages de sable fin et ses massifs majestueux.

Situé à une dizaine de kilomètres de Bonifacio, l’aéroport de Figaro facilite le déplacement vers cette destination riche. En arrivant sur place, il est possible de louer une voiture pour pouvoir sillonner la ville et les localités alentour en toute liberté. Outre les paysages et les vestiges historiques, l’escapade permet aussi aux touristes de mieux  connaître les traditions locales.