Le hameau de Lavasina, le « Lourdes de la Corse »
Le hameau de Lavasina se situe sur la commune de Brando, à 8 km au nord de Bastia, en Haute-Corse. Le village est connu notamment pour le Sanctuaire éponyme, Notre Dame des Grâce, un lieu de prière et de recueillement où viennent depuis trois siècles de nombreux pèlerins venus de toute l’île. Le site est d’autant plus important pour ces croyants qu’il abrite un tableau de la Vierge Marie qui serait à l’origine de nombreux miracles.
Le miracle de Lavasina
La commune de Brando compte parmi les lieux incontournables du nord de la Corse. La ville séduit d’abord par sa douceur de vivre et la beauté de ses paysages. Les visiteurs ont ici la chance de profiter d’une vue imprenable sur la Méditerranée. Mais la localité doit également sa réputation au sanctuaire d’une importance telle qu’il est considéré comme le « Lourdes de la Corse ». Le site en question est le sanctuaire de Lavasina Notre Dame des Grâces, situé dans le village du même nom.
L’histoire du sanctuaire de Lavasina commence au 17ème siècle, époque à laquelle il est créé en l’honneur de la Vierge Marie. Mais le site n’est alors qu’une simple chapelle parmi tant d’autres. Elle est la propriété des Danese, une famille de négociants en vins du village de Poretto ; c’est d’ailleurs cette famille qui répandra le récit du premier miracle qui aurait eu lieu à l’intérieur de la chapelle.
L’histoire – ou plutôt la légende – commence avec un tableau représentant la Vierge Marie, envoyé par un client de Rome qui devait de l’argent à nos négociants corses. Les Danese auraient alors découvert une somme d’argent dans l’emballage de la toile. Suite à cet épisode, la famille décide de placer le tableau sur l’autel de la chapelle.
Mais l’endroit ne serait sans doute pas devenu un important lieu de pèlerinage si un seul miracle avait été rapporté, qui plus est par les propriétaires des lieux. La légende commence en effet à prendre racine lorsque survient un second miracle. Nous sommes alors en 1675 quand une tempête oblige une religieuse, qui doit se rendre en voilier à Gênes pour soigner ses jambes paralysées, à trouver refuge dans la chapelle. La sœur aurait alors demandé à ce qu’on applique sur ses jambes un peu de l’huile de la lampe qui brûle devant le tableau, et elle en serait guérie immédiatement. Si cette histoire nous est parvenue, c’est parce que des marins étaient présents. Depuis ce jour, la chapelle des Danese n’est plus une chapelle ordinaire : elle attire désormais de nombreux pèlerins qui viennent pour prier, espérant obtenir eux aussi des miracles.
L’attrait du sanctuaire fait désormais du village de Lavasina le « Lourdes de la Corse ». D’autres miracles seront encore rapportés par la suite. C’est le cas notamment du miracle de la pluie de 1779, qui sauve la ville de Bastia voisine de la sécheresse. S’ensuivent des guérisons qui seraient survenues en 1884 et 1897.
Aujourd’hui, ce sont les franciscains qui gèrent le sanctuaire. Le lieu continue d’attire de nombreux fidèle. On y célèbre des messes et diverses manifestations religieuses. Le 8 septembre, lors de la fête mariale qui célèbre la nativité de Marie, on y chante le Dio vi salvi Regina, l’hymne corse à la Vierge.
A la découverte de Brando et ses villages authentiques
Brando attire chaque année de nombreux visiteurs. Mais contrairement à de grandes villes comme Bastia, qui est tout juste à un quart d’heure de route au sud, elle connaît le tourisme de masse (et les désagréments qui vont avec). Appréciée pour la beauté de ses paysages et la qualité de son cadre de vie, la ville se compose de plusieurs villages authentiques. Elle est par ailleurs connue pour son décor pittoresque, avec ses ruelles étroites, ses fontaines, ses tours génoises ou encore ses maisons en pierre et aux toits de lauze.
Brando doit aussi sa réputation à ses pierres naturelles – qui portent d’ailleurs son nom – utilisées pour le revêtement des murs et des sols ; l’usage de ces pierres fait partie du savoir-faire traditionnel typique des villages du nord de la Corse.
Brando est une ville chargée d’histoire. Parmi les vestiges de son passé figurent notamment des châteaux-forts mais aussi des ponts et des tours construits à l’époque où les Génois étaient à leur apogée.
La ville compte, en tout, sept hameaux, répartis entre mer et montagnes, dont Poretto, Pozzo, Silagaggja, Castello, Mausoleo et deux marines, Lavasina et Erbalunga.
La plage de galets de la marine de Lavasina est un lieu de détente particulièrement prisé des touristes, un espace naturel où l’on vient se baigner aussi. La marine d’Erbalunga séduit aussi de nombreux vacanciers, qui viennent voir sa magnifique tour génoise en front de mer, son petit port de pêche avec ses bar et restaurants… Même si le village vit au rythme de plusieurs manifestations culturelles en été, il n’a jamais connu jusqu’ici de saturation touristique.