5 sites à ne pas manquer à Ajaccio
Ajaccio est la plus grande ville et la capitale de la Corse. Située sur la côte ouest de l’île, elle accueille chaque de nombreux visiteurs, dont notamment des familles, qui se laissent séduire par la beauté de ses plages et des paysages montagneux. Les vacanciers profitent également de leur passage pour s’imprégner de la richesse culturelle d’Ajaccio et d’autres destinations alentour. Nous avons sélectionné cinq lieux d’intérêt qui valent le détour dans l’une des plus belles destinations du sud de l’Île de Beauté.
Coti-Chiavari : au cœur du maquis corse
Coti-Chiavari est un lieu de vacances qui fait le bonheur de celles et ceux qui sont à la recherche d’un lieu calme et proche de la nature. Le village est en effet entouré de granit et d’une nature verdoyante. Pour le rejoindre, il faut longer la côte vers le sud.
Coti-Chiavari est par ailleurs une cité chargée d’histoire. Parmi les vestiges de son passé figurent notamment de nombreuses tours génoises qui remontent aux 16ème et 17ème siècles, qui frappent pour leur qualité architecturale comme pour leur bonne conservation. Si les tours de la Castagna et de Capo-di-Muro offrent une vue magnifique sur le golfe d’Ajaccio, celle de Capu Neru (classée monument historique) permet d’accéder directement à la plage de Cupabia…
Les amateurs d’escapades au grand air ne sont pas en reste. Ils pourront en effet profiter de leur passage à Coti-Chiavari pour s’aventurer au cœur de la forêt territoriale de Chiavari. La forêt est constituée notamment de chênes-lièges, d’aulnes glutineux ou encore de pins maritimes. La plage de l’Argent, elle, fera le bonheur des adeptes du farniente et des activités nautiques.
Appietto : retour sur un passé médiéval
Situé à 10 km au nord-ouest d’Ajaccio, Appietto est une petite ville particulièrement chargée d’histoire. On y trouve d’ailleurs de nombreux sites intéressants – qui passionnent archéologues, historiens et passionnés –, comme le site mégalithique de Ciutulaghja, les tours de la Pelusella et du Marchissaccio ou encore les ruines de la chapelle San Sistru.
Bâti en hauteur, Appietto permet par ailleurs de profiter d’une vue panoramique exceptionnelle sur le golfe d’Ajaccio et le Mont Gozzi. La ville et ses alentours sont propices à des balades tranquilles en famille ou entre amis, comme celles qui mènent au rocher de Gozzi.
Appietto est aussi connu pour la fertilité de ses terres. Parmi les produits qui font la réputation de la ville, on retrouve notamment le lait, la viande ou le miel. Plusieurs spécialités du terroir feront le bonheur des gourmands.
Le lac de Tolla : l’arrière-pays corse
Le lac de Tolla, une étendue d’eau artificielle de 5 km2, est à une demi-heure d’Ajaccio. Le site est assez éloigné des plages de la côte – il s’apprécie en quelque sorte pour cela, en particulier aux yeux des personnes à la recherche d’un endroit plus calme.
Si la quiétude séduit de nombreux vacanciers, ces derniers viennent aussi profiter des nombreuses activités qui y sont proposées. La base de loisirs du site accueille le public de juin à septembre, proposant plusieurs activités pour toutes les envies, du pédalo au canoë-kayak en passant par le stand-up paddle et bien d’autres encore.
Le service restauration est assuré par différentes paillottes qui proposent des plats variés sous des espaces ombragés. Les vacanciers pourront par ailleurs profiter de précieux moments de détente au bord du lac. Parfait pour les sorties en famille, en amoureux ou entre amis, le site, niché au cœur des massifs, fait le bonheur des amoureux de la nature et du calme.
Calcatoggio : une Corse moderne et sauvage
Situé à environ 20 km au nord d’Ajaccio, dans la vallée de la Cinarca, Calcatoggio est un village perché à 300 m d’altitude. L’emplacement permet d’admirer toute une mosaïque de paysages alentour. Les vacanciers pourront notamment grimper dans les tours d’Ancone ou de Capiglio pour profiter d’une vue sur le golfe de Sagone.
Calcatoggio est propice aux balades tranquilles en famille ou entre amis, d’autant que le village est ponctué de jardins fruités. Outre le centre du village, la côte rocheuse est aussi un endroit où il fait bon se promener ou se ressourcer.
Les amateurs d’activités nautiques ne sont pas en reste et pourront notamment se baigner ou surfer à la plage de la Liscia.
Sagone : station balnéaire romaine
Sagone, à environ 40 km au nord d’Ajaccio, est une ville côtière et une ancienne cité romaine. Le passage des Romains a laissé des traces dans la ville, dont notamment des édifices aujourd’hui en ruine. La ville est également connue pour ses menhirs, qui attirent de nombreux passionnés d’histoire et de culture, et pour sa cathédrale – la plus ancienne de l’Ile de Beauté.
Sagone s’apprécie également pour ses plages de sable blanc aux eaux cristallines. Le décor est encore plus sublimé par des piscines naturelles, qui font le bonheur des amoureux de la nature.
Plusieurs lieux d’intérêts valent le détour à Ajaccio comme dans ses alentours. Ce sont des lieux souvent chargés d’histoire, nichés au cœur de paysages verdoyants. Ce sont des sites qui se découvrent en famille, en amoureux ou entre amis.