Que voir et faire à Ajaccio ?

Ajaccio est la plus grande ville et la capitale de la Corse. Destination incontournable de l’Île de Beauté, la ville possède un riche patrimoine historique et culturel, dont une bonne partie rend hommage à Napoléon, qui naquit et grandit à Ajaccio. La « cité impériale » est une ville dynamique où il fait bon se ressourcer, où l’on trouver de nombreux bars, restaurants et boutiques. Les visiteurs se laissent également séduire par la beauté des paysages à Ajaccio et dans les environs.

Les plus belles plages d’Ajaccio

S’il y a un point commun entre Ajaccio et les autres villes corses, c’est cette succession de paysages à couper le souffle qui séduit à coup sûr les vacanciers. Parmi les sites incontournables dans la « cité impériale » figurent notamment les plages, que l’on peut rejoindre en empruntant la route des Sanguinaires, celle qui mène du Trottel jusqu’à la pointe de la Parata.

En arrivant à la tour de la Parata, érigée sur un promontoire rocheux, les touristes pourront profiter d’une vue panoramique exceptionnelle. Outre la beauté de la vue, le site s’apprécie aussi pour son calme et permet d’admirer les couchers de soleil.

Bien d’autres étendues de sable fin sont à découvrir à Ajaccio (ou dans les alentours), dont notamment les plages d’Argent et d’Isolella. Les plages ajacciennes sont propices aux promenades, baignades ou moments de farniente, mais aussi à différentes activités nautiques, dont la plongée.

Ajaccio, cité d’art et d’histoire

L’histoire d’Ajaccio est intimement liée à celle d’un enfant « destiné » à devenir un jour général aux multiples conquêtes, puis consul et empereur : Napoléon Bonaparte. Parmi les lieux qu’il ne faut pas manquer figure notamment la Maison Bonaparte.

Le Palais Fesch-Musée des Beaux-Arts vaut aussi le détour. L’établissement compte parmi ses collections des tableaux balayant toutes les époques mais aussi des sculptures qui appartenaient autrefois au cardinal Fesch, l’oncle du premier « empereur des Français ». Le musée offre un précieux voyage culturel qui fait le bonheur des amateurs d’art comme des passionnés de l’épopée napoléonienne.

La cuisine ajaccienne et corse

Pour un séjour authentique à Ajaccio, il faut aussi déguster la gastronomie locale. Le Grand Marché, en plein centre-ville, est un incontournable ; c’est là par exemple que l’on achète, dit-on, les meilleurs pains de la ville en plus de divers produits locaux sains et savoureux.

Pour celles et ceux qui n’ont pas le cœur à cuisiner, ils pourront se rendre par exemple au Cheval Blanc, une adresse particulièrement prisée au cœur de la « cité impériale ». L’établissement y propose des plats corses typiques.

Plusieurs adresses intéressantes sont installées au Port Omano, mais ces établissements sont réputés pour être chers. Pour profiter de la mer sans trop dépenser, habitants et visiteurs optent généralement pour les paillottes installées au bord de l’eau.

Pour faire une pause glace au cours d’une balade au cœur de la ville, on a le choix parmi différentes adresses, dont les deux établissements de La Gelateria, la premier situé cours Napoléon, le second à côté de la mairie.

Itinéraires pour découvrir Ajaccio

Retrouvez ci-dessous certaines des étapes incontournables lors d’un séjour à Ajaccio :

  • La cathédrale d’Ajaccio

La cathédrale d’Ajaccio attire chaque année de nombreux visiteurs. L’édifice religieux est reconnaissable à son style maniériste et la couleur ocre de sa façade. Parmi les caractéristiques de l’église figure également une croix latine avec un petit transept. En entrant à droite, les visiteurs découvrent les fonts baptismaux en marbre où Napoléon fut baptisé.

  • La Maison Napoléon

La Maison Napoléon est à découvrir dans l’ancien village de la cité impériale, à quelques encablures de la cathédrale de la ville. La maison porte le nom de l’empereur parce que celui-ci y a vu le jour et a passé son enfance. Reconvertie en musée, la maison des Bonaparte abrite aujourd’hui des portraits de cette famille mais aussi des meubles anciens, des tapisseries raffinées ou encore des objets utilisés au quotidien par les Bonaparte.

  • La chapelle impériale d’Ajaccio

La chapelle impériale d’Ajaccio est un autre lieu de culte qui vaut le détour. Depuis cet édifice, en marchant le long de la promenade, les visiteurs arrivent au quai dit Citadella, un lieu offrant une vue imprenable sur la mer et le golfe. Lieu historique incontournable, la Citadelle comporte entre autres un donjon et un mur d’enceinte bien conservé, qui constituent les vestiges d’un système de fortification de la cité impériale.

  • Musée napoléonien de la municipalité d’Ajaccio

Le bâtiment de la mairie d’Ajaccio est un édifice dans le style architectural des années 1930. A l’intérieur de ce lieu historique, la mémoire des Bonaparte et de leur jeune garçon devenu empereur est bien préservée.

  • Place Foch

La place Foch, au cœur de la ville, est reconnaissable à la statue de l’empereur au milieu. Autour de cette place particulièrement représentative sont installés bars, cafés et restaurants où habitants et visiteurs peuvent déguster différentes spécialités locales.

  • Iles Sanguinaires

Les îles Sanguinaires comptent aussi parmi les incontournables dans les environs d’Ajaccio. Les touristes sont d’ailleurs nombreux à partir explorer ces lieux paradisiaques en bateau. Pour ceux qui n’y vont pas, ils pourront toujours admirer, depuis le quai d’Ajaccio, ces îles teintées de rouge au coucher du soleil.