Que voire et faire à Bastia ?

Bastia compte parmi les destinations les plus visitées de la Haute-Corse. La ville est connue notamment pour son art de vivre et son architecture, également pour ses façades colorées qui témoignent de ses origines génoises. De la vieille ville à la Citadelle en passant par le Jardin Romieu et son Vieux Port, plusieurs lieux d’intérêt valent le détour à Bastia.

Les racines génoises de Bastia

Les velléités expansionnistes de la république de Gênes ont laissé des traces à Bastia. Les conquêtes génoises de la Corse commencent dès la fin du 10ème siècle. Les sièges sont récurrents, et des villes tombent. C’est dans ce contexte mouvementé que survient la fondation de Bastia, en 1378. Désormais aux mains des envahisseurs, la nouvelle cité se transforme peu à peu. Les plus importantes transformations interviennent notamment sous l’impulsion du gouverneur Leonello Lomellini, qui fait construire à l’entrée du Cap Corse une place forte, « a Bastia », qui donne son nom à la ville. S’ensuit la naissance de deux quartiers aujourd’hui emblématiques : la Terra Nova, qui se développe autour de la citadelle, et la Terra Vecchia, situé en contrebas.

A la découverte du quartier de Terra Nova

Plusieurs lieux d’intérêts valent le détour dans le quartier de la citadelle. Parmi eux figure le palais des Gouverneurs. A une époque où les conflits armés sont récurrents, l’édifice est d’abord conçu comme une tour défensive. Au 15ème siècle, les Génois en font une résidence et un bâtiment administratif. Le palais abrite de nos jours le musée de la ville.

A l’un des angles de la place du Donjon se trouve une dalle de pierre pas comme les autres, appelée « lastrone ». On obligeait les commerçants malhonnêtes à s’assoir dessus fessus nues jusqu’à la tombée du jour. Pendant ce temps, des officiers détruisaient leurs échoppes sous leurs yeux.

La cathédrale Sainte-Marie-de-l’Assomption est un autre endroit à ne pas manquer à Bastia. Datant du 17ème siècle, l’église est connue notamment pour les joyeux de son intérieur : une Vierge en argent de 650 kg, de magnifiques statues du chœur ou encore des tableaux de grande valeur, comme l’Assomption de la Vierge de Leonoro Aquilani.

L’oratoire de la confrérie Sainte-Croix vaut aussi le détour. Cette chapelle baroque, inscrite au titre des monuments historiques, est une belle œuvre architecturale. Elle a par ailleurs la particularité d’être bâtie sur une propriété du Saint-Siège.

Une bonne façon de terminer la découverte de la Terra Nova serait un détour au village miniature corse. L’occasion d’admirer une reconstitution parfaite d’une petite cité traditionnelle.

Visite de Terra Vecchia

La ville basse regorge elle aussi de lieux d’intérêt. Pour découvrir cette partie de la « cité génoise », le point de départ pratique est sans doute la place Saint-Nicolas, là où Napoléon Ier est représenté par une statue trônant majestueusement entre des palmiers censés « escorter » l’empereur. La place est un lieu particulièrement animé, un point de rencontres entre habitants et visiteurs. C’est le meilleur endroit pour s’imprégner de l’ambiance de la ville basse et pour se fondre dans la population locale.

Non loin de la place Saint-Nicolas se trouve l’oratoire de la confrérie de Saint-Roch. Le lieu est connu entre autres pour ses panneaux décoratifs recouverts de damas, son retable en marbre ou encore pour son orgue italien magnifiquement ouvragé.

L’oratoire de l’Immaculée Conception vaut également le détour. Parmi les caractéristiques qui frappent les visiteurs, il y a ces mosaïques au sol où l’on reconnaît notamment le soleil, une étoile et la lune. L’intérieur est tout simplement époustouflant avec son décor sublimé par des dorures, des tableaux et fresques.

De nombreux touristes prennent aussi le temps de visiter la place de l’Hôtel de Ville. Le lieu est particulièrement animé, en particulier quand il accueille le marché les weekends ; c’est alors l’occasion pour les habitants et les visiteurs de faire le plein de produits frais locaux. Autour de cette place s’élève aussi l’église Saint-Jean-Baptiste, reconnaissable à sa façade orientée à la citadelle – une manière pour les habitants de la ville basse de « défier » à la haute société de la Terra Nova qui prétendait d’avoir le plus bel édifice de la cité.

Pour terminer la visite de Bastia, rien ne vaut une belle promenade le long des demeures cossues de la rue du général Cabuccia. Le quartier est d’autant plus emblématique que c’est là qu’a vécu notamment Balzac.