Corse: découvrez la magnifique plage de Saleccia

Comme vous le savez sûrement, la Corse est réputée pour ses plages. Dans ce cas, nous voulons en recommander un en particulier, la plage de Saleccia, une des plus recherchées par les personnes qui choisissent de visiter les îles de beauté.

La plage de Saleccia

Une longue étendue de sable. Une mer fabuleuse. Une nature spectaculaire. Il n’y a pas de meilleure façon de décrire la plage de Saleccia. Il est recommandé à ceux qui veulent vraiment profiter de quelques jours consacrés à la relaxation totale sur une plage Corse.

La plage de Saleccia est une des plages les plus sauvages de corse, difficile d’imaginer que c’est là que les scènes du film «The Longest Day» ont été tournées en 1962 … Saleccia ne ressemble pas du tout à un champ de bataille, bien au contraire. Elle est peut-être un peu moins parfaite que la plage de Loto, mais cette plage d’un kilomètre de long est plus naturelle.

Il y a aussi moins de touristes qu’ailleurs: les bateaux de St-Florent ne viennent ici que pendant la haute saison, et souvent le dernier tronçon de Loto à Saleccia doit se faire à pied (1 à 2 heures).

Comment accéder à la plage de Saleccia ?

Les deux principales villes à proximité sont Bastia et Ile-Rousse (et ce sont également deux des principaux ports pour les ferries vers la Corse).

De Bastia : Prenez la D81 vers l’ouest. Après 35 kilomètres, vous trouverez un chemin de terre sur la droite, avec les panneaux indiquant la plage. En voiture, cela prend environ deux heures.

Depuis l’Ile-Rousse : Depuis l’Ile-Rousse, le trajet dure une heure et trente minutes. Encore une fois, il faut prendre la D81 en direction de l’est et, après 33 kilomètres, vous verrez les panneaux indiquant la plage.

Une plage entre Bastia et le désert

On peut dire que Saleccia est belle deux fois. Car, pour sa singularité et les panoramas qui peuvent vous faire apprécier, il fait partie des:

  • plus belles plages de Bastia et ses environs;
  • plus belles plages du désert des Agriates.

Plage de Saleccia et ses alentours

Le prochain arrêt en bateau, ou une heure supplémentaire de marche le long de la côte, Saleccia est souvent moins fréquentée mais tout aussi magnifique. La courbe de 1 km de sable blanc perlé avec une mer parfaitement transparente peut également être atteinte par la piste à côté du bar Relais de Saleccia sur la D81.

Le Désert des Agriates sur l’épaule nord-ouest de la Corse est une étendue rocheuse de maquis brûlé par le soleil bordée par certaines des plus belles plages de la Méditerranée. La plage de Saleccia, un brin d’un demi-mile de sable blanc éblouissant s’étendant doucement dans la mer turquoise, est complètement sous-développée, les seuls sons sont le chant des cigales dans les bosquets de pins de Corse et le grondement satisfait d’une poignée de châtaignes bovins qui visitent occasionnellement l’extrémité est de la plage. Malgré la difficulté d’accès, il y a du monde en août.