Cala di Fica: une plage corse paradisiaque

Les belles côtes corses et le climat favorable presque tout au long de l’année attirent beaucoup de touristes originaires des quatre coins du globe. Cala di Fica se trouve à 30 km d’Ajaccio, c’est une des plus remarquables criques de la Corse, dans un écrin de verdure, de nature préservée et ses ânes le long des plages.

De quelle manière faut-il aller à Cala di Fica ?

Le seul moyen d’aller à la crique Cala di Fica est de s’y rendre à pied, les amoureux de randonnées et d’aventures seront ravis. Cependant, il y a deux chemins que vous pourrez choisir  à partir de la route des Sanguinaires qui sont un peu plus longs et qui prendront 2h30 au lieu de 1h30 si vous partez à partir de la plage Capo di Fenu à Ajaccio.

Accéder à Cala di Fica à partir de la route des Sanguinaires

Le point de départ est l’arrêt du bus Les Sanguinaires, vous traverserez le parking et les terrains de sport afin de rejoindre la mer. Vous devrez alors suivre le bord de la mer vers l’Est et après un quart d’heure, vous verrez des roches rouges, une flore spécifique du maquis qui débouchera sur la plage Saint Antoine. Vous pourrez nager ou déguster les spécialités locales dans une paillotte de votre choix. Si vous venez en saison basse, elles ne sont ouvertes que le week-end alors n’oubliez pas votre pique-nique si votre séjour tombe durant les jours ouvrables.

Après la plage Saint Antoine, vous vous rendrez à la plage Capu di Fenu, c’est un endroit plutôt prisé, et sur le chemin vous croiserez des vaches. C’est ici que se termine la première étape.

Aller à Cala di Fica à partir de la plage Capo di Fenu

Capo di Fenu est le point de départ du second moyen de se rendre à Cala di Fica. Si les randonneurs ont choisi de partir à pied depuis Les Sanguinaires, il est aussi possible de se rendre directement à Capo di Fenu en voiture. Ici débute alors la seconde étape pour ceux qui sont venus à pied, et la promenade pour ceux qui sont venus en voiture. Vous passerez au travers de la crique qui doit faire 1 kilomètre et glisserez sous un grillage et finirez dans un environnement arboré et fleuri, avec de grands eucalyptus et des mimosas. Leu parfum est enivrant.

Après 20 minutes, vous verrez un terrain plat verdoyant entre la mer et les massifs, vous prendrez votre droite et rejoignez le sentier. Pendant une heure, vous traverserez des criques et des prairies et arriverez enfin à Cala di Fica avec ses ânes qui se promènent sur le sable.

Avant votre départ, cependant, veillez à prendre toutes les informations nécessaires à l’Office du Tourisme d’Ajaccio car l’accès à la Crique de Cala di Fica pourrait être soumis à des conditions.

Cette manière d’accéder à la crique contribue grandement à préserver le site et son charme, le paysage est magnifique et vous pourrez enfin vous reposer après votre petite randonnée. La température est idéale pour une baignade dans une eau claire et limpide où vous pourrez admirer la beauté de la faune et de la flore marine. Pour vous restaurer, un restaurant privé est disponible sur place et pour votre farniente, vous pourrez louer des matelas confortables et des parasols. Les sportifs peuvent aussi faire du kayak et du snorkeling.

Si vous aimez les lieux authentiques plus intimistes que les grandes plages célèbres très fréquentées de la Corse, Cala di Fica est une des criques les plus appréciées de l’Ile, il y en a bien d’autres que vous aurez le plaisir de découvrir si vous en avez envie. N’oubliez pas de visiter Ajaccio, sa citadelle et son port qui font sa renommée.