Plage d’Arone : une plage réputée en Corse

La réputation de la Corse n’est plus à faire quand on parle de la beauté du paysage et des plages paradisiaques qui attendent les heureuses personnes qui partent pour cette destination.

Si l’on parle uniquement des plages, en Corse, vous pourrez trouver des plages magnifiques et faciles d’accès un peu partout dans la ville. Mais pour ceux qui aiment partir à l’aventure, vous pourrez aussi trouver, au détour d’une montagne, une petite plage déserte à cause de son accès difficile mais avec une vue surprenante. La plage d’Arone est l’un de ces bijoux bien protégés.

Ce qu’il faut savoir sur la plage d’Arone !

La plage d’Arone se trouve à 12 km au sud-ouest de Piana, non loin de Cargèse. La plage est située à l’intérieur d’un site classé d’intérêt mondial par l’UNESCO.

Malgré l’accès difficile à cette plage, elle est réputée pour être la plus belle plage de la Corse. En effet, elle bénéficie d’une proximité idéale avec le golfe de Porto et la réserve de Scondola, ce qui a pour conséquence une qualité et une propreté rare de la mer.

La plage de sable fins d’une longueur de 700 m appelle au farniente et à la détente. Partout où vous posez le regard, vous ne rencontrez que beauté et paysage paradisiaque. C’est sans doute la raison pour laquelle cette plage est très fréquentée malgré son accès difficile. Si vous voulez y aller en haute saison, il est préférable d’arriver tôt pour trouver une place de parking, sinon, vous pouvez vous garer sur le parking des restaurants sur la route de la plage. A partir de là, un escalier vous permettra d’atteindre la plage.

Historiquement, elle est aussi célèbre car c’est sur la plage d’Arone que le sous marin Casabianca a fourni des armes à la résistance Corse le 6 février 1943, ce qui a contribué à la libération de la Corse.

Que faire sur la plage d’Arone ?

Durant l’été, vue la grande fréquentation, la plage d’Arone est surveillée par un poste de secours. Sur le sable, comme dans l’eau, les activités sont nombreuses et diversifiées. Petits et grands trouveront assurément leur bonheur.

Profitez de la clarté exceptionnelle de la mer pour faire du scuba diving. Avec votre masque et votre tuba, vous irez à la rencontre d’une mer riche en faune et flore grâce à la proximité de la réserve. Vous pourrez aussi faire du kayak, de la planche à voile, du jet ski ou du pédalo.

Pour les moins courageux, les séances de bronzage et de farnientes sont aussi au rendez-vous. L’eau calme est idéale pour que les enfants puissent barboter à leur guise. Les adultes pourront aussi nager tranquillement. Pour manger, vous pouvez emporter un pique nique ou profiter des nombreux restaurants pour essayer les spécialités locales.

Cette plage vous plaira tellement que vous pourrez être tenté de rester plus longtemps que prévu. Des hébergements en camping, location de vacances ou résidences de vacances sont disponibles en grand  nombre pour vous accueillir.

Des restaurants avec vue sur la mer et proches de la plage vous permettront de manger, d’acheter  de la nourriture ou de vous rafraîchir entre amis ou en famille.

Comment faire pour aller à la plage d’Arone ?

Au départ du centre ville de Piana, prenez la D824. Vous aurez 11 km à parcourir, soit une durée d’environ 20 mn par une petite route suivant le flanc de la montagne. Sur le chemin, vous aurez une vue imprenable sur le golfe Porto et Capo Rosso.

Une fois au col d’Osini, la mer Méditerranée vous offrira un spectacle grandiose avec la tour génoise qui semble flotter dans l’air. A mesure que vous approchez, vous verrez la plage cachée dans les rochers roses et le marquis.