La plage de Losticoni

La plage de l’Ostriconi est une plage corse à 15 km de l’Île Rousse à mi-chemin entre la Balagne et les Agriates. De part sa situation géographique entre désert et montagnes, la plage de l’Ostriconi est qualifiée comme étant un « grand site pittoresque » avec ses 800 m de sable blanc.

Explorer la plage de l’Ostriconi et le fleuve Ostricani

A proximité de Saint Florent, sur la commune de Palasca est nichée la plage de l’Ostriconi, à la base de l’anse de Peraiola, avec aux alentours un environnement verdoyant intact offrant un des plus beaux couchers de soleil éclairant les maquis et les dunes avec sa douce clarté. C’est un site incontournable lors de votre voyage en Corse offrant un des plus merveilleux paysages qui mettent en scène le fleuve Ostricani, le désert des Agriates, les massifs et la plage.

La source du Monte Reghia di Pozzo, qui culmine à 1050 m d’altitude, se déverse dans le fleuve de l’Ostricani, et dans la mer Méditerranée. Il a formé une petite plage à proximité de son embouchure, qui relie l’Ostricani et l’étang de Foce.

La présence du fleuve de l’Ostricani accentue le caractère et le charme de la plage d’Ostriconi avec les dunes environnantes et leurs genévriers, les marécages et vous pourrez voir les vaches déambuler en basse saison. A 40 km d’ici se trouvent le désert des Agriates et les plages, situés plus exactement à la base du Monte Astu.

Le camping de l’Ostriconi est disponible à quelques pas de la plage pour vous proposer des hébergements confortables et de quoi vous restaurer. Il va falloir passer par un chemin assez singulier, qui sera affectionné par les amoureux de l’aventure, pour accéder à la plage.

Explorer la région par le chemin des douaniers

 

Beaucoup restent à découvrir à proximité de la plage de l’Ostriconi. Le chemin des douaniers est l’un des chemins de randonnée de renom de 35 km en Corse partant de la plage de l’Ostriconi et la plage Saint Florent, et borde le désert des Agriates. Vous aurez le loisir d’admirer les surprenantes plages de Ghignu, de Saleccia et de Lotu. Vous reviendrez ensuite sur la plage de la Roya à Saint Florent qui est alors le point de départ et aussi l’arrivée.

A partir de la plage de l’Ostriconi, vous pourrez aussi visiter l’île Rousse et Calvi. Et si vous avez l’esprit d’aventure, explorez un peu plus l’intérieur des terres en voiture, surtout si vous n’êtes pas spécialement portés sur la randonnée. Vous déboucherez sur la vallée de l’Asco, vous apprécierez le spectacle de son cours d’eau, de ses gorges, son maquis fleuri de lavandes et ses piscines naturelles dans lesquelles vous pourrez piquer une tête en toute liberté.

De quelle manière se rendre à la plage de l’Ostriconi ?

 

Voici l’itinéraire à suivre pour se rendre à la plage de l’Ostriconi : à partir de la route territoriale 30 vers Bastia, vous roulez lentement et vous prenez votre gauche pour vous rendre au camping de l’Ostriconi. Il y aura un parking gratuit pour votre véhicule. Pour aller à la plage de l’Ostriconi, l’accès vous semblera peu commun mais praticable pour tous. Cela prendra environ 15  minutes pour arriver à destination et il faudra s’y rendre uniquement à pied. C’est un aspect de cette destination qui optimise son charme car c’est comme une sorte de chasse au trésor. Après un petit périple, vous arriverez à un véritable petit coin de paradis. Suivez le sentier pour piéton et traversez la barrière. Vous arriverez sur un chemin sinueux donnant sur un pont en bois, et passerez par le petit fleuve, ne vous inquiétez pas, c’est peu profond et l’eau ne dépasse pas vos genoux. Vous serez ensuite récompensé par le beau panorama qu’offre la plage de l’Ostriconi et ses environs.