La plage de Figajola
La plage de Figajola est une des criques au cœur des célèbres calanques de Piana. Il n’est pas nécessaire de prendre un bateau pour y accéder (contrairement aux autres), une route la traverse (environ 15 minutes en voiture) jusqu’à un petit parking. Découvrez une crique originale où se trouvent sur le côté quelques anciennes cabanes de pêcheurs. La plage offre une vue imprenable sur le golfe de Porto. La plage est divisée en deux zones, l’une est sablonneuse et l’autre couverte de galets.
Zoom sur la plage de Figajola
L’endroit est situé après la marine de Ficajola, une petite plage corse abritée entourée de petites maisons de pêcheurs accessibles depuis Piana. L’un des spots commence le long du flanc nord de la pointe de Ficajola au milieu des calanches de Piana. Au fond, une drôle de monture, posée sur 20 m attend le plongeur. En le contournant de l’Ouest, vous serez surpris de découvrir une véritable soucoupe (qui ne vole pas).
Au-dessus, le rocher a la forme d’une tête indienne et au pied du nez, une très belle nacre est plantée sur sa terrasse de sable à 18 m. En continuant dans le même sens, l’entrée étroite d’un tunnel d’une vingtaine de mètres mène à un autre massif où le corail est très présent. Il faut continuer vers l’est pour atteindre une zone d’éboulis. Cette partie est un peu moins attrayante mais au final, c’est une explosion de corail rouge sang, recouvert de polypes blancs moelleux comme du coton. Ce site est également très agréable pour les baptêmes et les formations. 50 m plus au sud, découvrer également ce que la pointe de Figajola a à vous offrir.
Comment accéder à la plage de Figajola ?
Prendre la D824 vers Piana en direction de Cariu. La plage de Ficajola sur l’anse du même nom, est agréable, une plage moins fréquentée en Corse. La baignade peut être dangereuse par temps capricieux, car il y a beaucoup de vagues. La plage est vaste, si les vagues vous inquiètent, échangez votre serviette de plage contre un cerf-volant: sensations garanties!
Pour accéder à la crique depuis le centre de Piana, tourner à droite après l’église sur la D824 en direction d’Arone. Après 1 km tournez à droite en direction de la marine de Ficajola (D624). La route est raide et très étroite. Il y a un parking à l’arrivée. Le chemin commence au bout de cette dernière pour rejoindre la crique. Il y a un petit bar sur le sentier près du parking et des toilettes sur le parking.
Les alentours de la plage de Figajola
Anse de Ficajola: Cette jolie crique était autrefois le petit port de Piana. On y accède par une courte route escarpée (D624) qui descend vers le rivage depuis le carrefour central de Piana. Une vue imprenable en fait une belle route et 10 minutes à pied le long d’un escalier en pierre mènent à la minuscule crique de roches rouges et à la mer limpide. Encore une fois, le soleil disparaît assez tôt dans l’après-midi donc, autant profiter du beau temps de la matinée.
Arone est la plus belle plage de la région et est également surveillée pendant la saison. C’est désormais bien connu, mais pas encore trop surchargé, profitez-en! Eau claire avec vue incroyable, camping, résidence de vacances et restaurants sur place en haute saison. Cet endroit a aussi une signification historique puisqu’il a été le théâtre du premier débarquement d’armes du sous-marin Casabianca pendant la Seconde Guerre mondiale.