Tour d’Omigna en Corse

De la plage du Pérou, près de Cargèse, un excellent chemin mène au côté sauvage de la péninsule de l’Omigna, qui s’avance loin dans la mer. La tour génoise récemment restaurée ajoute un aspect pittoresque à ce promontoire, qui est l’un des plus occidentaux de Corse (avec Capo Rosso et la Réserve de Scandola). Découvrez les cinq autres tours génoises visibles depuis la tour Omigna: Cargèse, Orchinu et Turghiu au nord, Capu di Fenu et Castelluciu au sud.

N’oubliez pas votre tuba et votre masque, car la plongée avec tuba dans cette zone est relativement facile si la mer est calme.

La Tour d’Omigna

Suivez des sentiers de randonnée bien sculptés sur un terrain accidenté pour vous rendre à ce monument Corse, la tour génoise en ruine du XVIIe siècle de Torra d’Omigna. Assise sur une falaise rocheuse surplombant la mer, la tour a été construite en 1605 dans le cadre d’une série de défenses construites par la République de Gênes pour protéger l’île de Corse contre les pirates barbaresques. La tour a été déclarée monument national en 1991 et a été restaurée en 2009 afin que les visiteurs puissent à nouveau monter sur le toit-terrasse et admirer la vue panoramique. C’est une randonnée côtière facile jusqu’à la tour, mais la randonnée nécessite des chaussures de marche adéquates et vous devez emmener beaucoup d’eau.

Historique sur la Tour d’Omigna

La Torra d’Omigna est une tour génoise Corse en ruine sur la commune de Cargèse. Construite entre 1605 et 1606 sous les défenses côtières construites sous la direction de Giacomo della Piana par la République de Gênes entre 1530 et 1620. En 1991, la tour d’Omigna a été classée parmi les Monuments Historiques officiels de France.

La tour a ensuite appartenu à la Conservatoire du littoral qui a annoncé qu’elle prévoyait d’acheter 212 hectares du promontoire et, en 2011, avait acquis 121 hectares. La tour a été restaurée en 2009 et les visiteurs peuvent grimper sur le toit-terrasse.

Une superficie de 255 hectares qui comprend le promontoire et des parties de la côte adjacente appartient à une agence de l’État français, le Conservatoire du littoral.

Randonnée autour de la Tour d’Omigna

Prenez la route de la Plage du Péro, passez la Résidence TaKladia à gauche, monter jusqu’à une impasse. Ouvrez le portail et, surtout, refermez-le derrière vous. Le chemin de terre se rétrécit à certains endroits et s’enroule à travers des arbustes de mastic, de myrtille et de ciste.

La tour de guet est visible sur la pointe d’Omigna.

Notre conseil: Profitez de la la marche dominicale des Cargesiens, d’une journée ensoleillée du lever au coucher du soleil, c’est une promenade agréable quelle que soit l’heure de la journée, même en hiver.