Replongez dans la Préhistoire corse au dolmen de Fontanaccia

À cinquante kilomètres de Bonififacio, le village de Sartène abrite un joyau unique en son genre en Corse du Sud, il s’agit du dolmen de Fontanaccia. Faisant partie des sites touristiques de l’île, il attire des millions de visiteurs chaque année, issus des quatre coins du monde. Ce monument d’exception se caractérise par sa structure imposante et volumineuse, à raison de 15 tonnes. Il fut érigé à la période Néolithique sur le plateau de Cauria, et se présente comme l’un des plus beaux patrimoines corses. Au fil des siècles, il a été préservé, ce qui permet aux touristes de le visiter aujourd’hui.

Une visite au cœur du dolmen de Fontanaccia

Ce vestige du passé a été découvert par l’écrivain et archéologue Prosper Mérimée en 1840. Parmi les monuments de la Préhistoire, il est considéré comme une référence chez les amateurs de mégalithes. Bâti au pied de la colline d’U Gregu, on peut dire qu’il est resté intact compte tenu de son état actuel, à l’exception de la fissure apparue sur sa dalle de couverture. En outre, il fait l’objet d’une protection par la Collectivité Territoriale de Corse, dont le projet de restauration en perspective. Quoi qu’il en soit, il convient de ne pas s’y approcher trop près lors de votre visite, et surtout éviter de passer en-dessous.

Le dolmen de Fontanaccia mesure 2,60m de long, 1,60m de large et 1,80m de haut. Comme tous les dolmens qui datent de son époque, c’est-à-dire, entre 5000 et 2500 avant JC, sa fonction principale était d’abriter les morts, et de les remémorer. C’est donc une structure funéraire qui fut longtemps attribué au rang d’autels sacrificiels ou lieux de culte. On parle même de tombeau des victimes de Santa dans certaines légendes, d’où l’appellation Fontanaccia qu signifie « forge du Diable »

Comment aller au dolmen ?

Entre Tizzano et Sartène, le dolmen de Fontanaccia se situe à une dizaine de kilomètres en direction de Tizzano, en prenant la gauche vers Cauria. Au bout de 5 minutes, vous débouchez sur un parking avec un panneau indiquant un sentier qui conduit vers le monument. Le chemin est plutôt accessible, hormis un passage où on doit grimper sur une échelle en bois, placée entre deux arbres. Après avoir franchi cette étape, vous tombez sur vestiges du passé, faites de pierres de granite au ton légèrement rosé.

Sur le chemin, il n’est pas rare de croiser des troupeaux de vaches profitant de l’accalmie des lieux. Certains visiteurs en profitent pour pique-niquer dans les environs, notamment à la belle saison. Toutefois, il est fortement déconseillé d’envahir le maquis à cette période, car le plat est sensible aux incendies dû à la forte chaleur. Un peu plus loin, d’autres alignements de pierres, dont ceux de Renaggiu et Stantari, deux autres sites incontournables regroupant respectivement 25 et 40 menhirs. Un autre trésor de la localité à ne pas louper lors de votre passage dans le département de la Corse du Sud.

Que voir dans les alentours ?

La ville pittoresque de Sartène est nichée à 300 mètres d’altitude sur le contrefort rocheux de Pitraghiu. Une vieille citée qui possède de nombreuses places ombragées pour faire une pause entre les visites. En outre, plusieurs lieux d’intérêt n’attendent qu’à être visités dans les environs, dont les fortifications, les remparts ou encore d’Angle, en poursuivant au faubourg abritant de belles bâtisses qui en valent le détour. Pour découvrir les produits de la région, la plage de Maghju se prête à cet effet avec ses nombreuses boutiques dédiées. La commune de Sartène est une vieille ville qui a su conserver les valeurs et les traditions corses.

Faites un saut dans le passé au dolmen de Fontanaccia, ce monument chargé d’histoire qui fascine aussi bien les petits que les grands. À visiter en famille dans le cadre d’un randonnée ou d’une promenade pédestre dans les alentours. Pour profiter au maximum de la région, faites un tour à la plage de Roccapina qui se trouve à proximité, et pourquoi pas continuer jusqu’à Bonifacio, la plus grande ville en Corse construite sur une falaise de calcaire sur une vaste étendue de 1500 mètres. La ville profite d’une vue panoramique sur toute la baie en raison de sa situation. N’attendez plus pour partir en Corse et faire une halte au dolmen de Fontanaccia !