Les ponts génois de Corse

Les ponts génois font partie des monuments les plus célèbres de Corse. Ils ont été bâtis entre le 13e et le 18e siècle par la république de Gêne, et sont devenus un des patrimoines architecturaux de la région. Ces ponts en pierre avaient pour but de faciliter les échanges entre les communes, ainsi que le transport de nourriture. Disséminés partout en Corse, les ponts génois sont entretenus de façon régulière, car ils témoignent d’un riche passé culturel et économique.

Des ponts pour faciliter les échanges et le transport

Alors que la Corse était encore une île sauvage et isolée, les Génois ont cherché à améliorer la qualité de vie, les échanges et l’économie entre les villages. Pour information, les Corses étaient des montagnards qui vivaient, exclus, dans des villages dont l’accès était très difficile. Pour remédier à cela, les Génois ont décidé de construire plusieurs ponts afin de faciliter le transport de nourritures, telles que la châtaigne, le blé, le vin, l’huile d’olive, etc. Grâce à ces ponts, les gens pouvaient accéder plus rapidement aux autres communes, et atteindre plus facilement la cote.

Véritables monuments architecturaux, les ponts génois ont tenu pendant des siècles, face aux assauts du temps. La nature très résistante de ces ponts est, essentiellement, due à une technique ingénieuse qui consiste à soutenir la pose des pierres avec des échafaudages.

Un patrimoine architectural corse

Certains de ces patrimoines locaux font partie des monuments historiques de Corse. Ces chefs d’œuvre qui ornent le paysage de l’île de Beauté se distinguent par leur forme en dos-d’âne et l’étroitesse de leur passage. Ces bâtisses sont, actuellement, sujettes à des entretiens réguliers, et les touristes peuvent les découvrir à travers les randonnées et les visites guidées.

Durant votre passage sur l’île de Beauté, n’hésitez pas à découvrir ces quelques ponts génois :

En Haute-Corse

  • Le pont génois de la marine de Negru, qui se trouve au sein de la commune d’Olmeta di Capicorsu. Ce pont à double arche est, sûrement, le plus grand et le plus long, avec ses 6 m de haut et ses 10 m de long.
  • En bas du hameau de Lamella, il est possible d’apercevoir le pont génois d’Asco. Classé aux monuments historiques, ce pont construit au 15e siècle. En dessous de ce pont se trouve une piscine naturelle très prisée par les touristes et les villageois.
  • À Moltifao, vous pourrez apercevoir le pont de Caccia, dont la structure a été édifiée avec quatre arches.
  • Dans le Cap Corse, la commune de Pietracorbara vous invite à découvrir les ponts génois qui se trouvent au sein du village.
  • Classé aux monuments historiques, le pont de Ponte Leccia a été bâti en 1679, comme le suggère une ancienne carte se trouvant au musée de Bastia.
  • Le pont de Ponte Novu, est classé aux monuments historiques, en raison de son passé historique. En effet, il a été le théâtre d’un affrontement final entre les armées du roi de France et l’armée de Pascal Paoli.

En Corse du Sud

  • Le pont de Spin’a Cavallu se trouve sur la route de Propriano à Sainte-Lucie. Avec ses 64 m de long et ses 2,60 m de large, ce pont génois se classe également parmi les monuments historiques.
  • Le pont de Zippitoli est aussi classé aux monuments historiques, et se trouve dans la forêt de Pineta, entre Bastelica et Vignola.
  • Construit en 1745, les bergers ont utilisé le pont de Zagliall durant les tranhumances.
  • Le pont de Vecchju se classe également parmi les monuments historiques, et se trouve à proximité des gorges de la Spelunca.