Visite du musée de Bastia dans le Palais des Gouverneurs
La ville de Bastia se distingue par sa diversité de son patrimoine et de sa richesse culturelle. Basé dans le quartier de Terra nova, vous pouvez visiter l’incontournable site touristique qu’est le Palais des Gouverneurs. Auparavant, ce palais accueillait les gouverneurs génois qui venaient des grandes familles patriciennes de Ligurie. Au sein du Palais des Gouverneurs, vous pouvez faire une balade dans les jardins suspendus et profiter d’une vue imprenable sur les îles de l’archipel toscan et sur le Vieux-Port.
Un patrimoine historique de Corse
Le musée de Bastia se trouve dans l’ancien Palais des Gouverneurs, et possède une architecture typique de la république de Gêne. Après quelques rénovations, en 2010, ce musée est le rendez-vous des amateurs d’arts et d’histoire. En effet, plusieurs sculptures, peintures, mobiliers et multimédias y sont exposés afin de raconter l’histoire de la ville et de la Corse. Parmi les trésors de ce musée, une partie des toiles italiennes du 17e et du 18e siècle appartenant à la collection du cardinal Fesch, léguée à Bastia, orne les lieux. Plusieurs objets issus de l’époque révolutionnaire et Empire de la collection Carlini se trouvent également dans l’ancienne chapelle du gouverneur génois. Vous pourrez aussi contempler une nouvelle pièce appelée l’Arsenale. Cet espace, récemment agencé pour la photographie contemporaine, reçoit des expositions artistiques depuis 2019.
L’histoire du musée de Bastia
Devenu musée municipal, au début du 20e siècle, le musée de Bastia devient très développé. Afin de comprendre les origines de ce lieu, il faut remonter en 1898. En effet, la Société des Sciences Historiques et Naturelles décide de regrouper plusieurs collections archéologique, minéralogique et géologique pour une exposition dans le Théâtre de Bastia. De base, la mission de cette société est de promouvoir les informations sur le patrimoine local. En 1922, le nom change et devient le Musée Corse de Bastia, avant d’être transféré à la caserne de Marbeuf. Pendant la guerre, plusieurs archives et œuvres artistiques ont été vandalisées et volées. En 1952, le musée a été transporté dans le Palais des Gouverneurs, dans le quartier Terra nova, et devient le Musée d’Ethnographie Corse. Durant, un moment, ce musée a été exclusivement dédié à l’ethnographie rurale. Avec les années, le musée accueille des collections, comme celle de Carlini, mais n’attire pas beaucoup de visiteurs. D’autant plus que le musée d’anthropologie, qui a ouvert ses portes à Corte, en 1997, n’arrange pas les choses.
Le musée de Bastia s’est, ensuite, tourné vers une autre thématique, et s’est concentré sur l’histoire de la ville. En effet, une nouvelle orientation et plusieurs rénovations ont eu lieu en 2004. La salle a été agrandie et les collections sont divisées en trois thématiques bien distinctes, à savoir la politique économique et sociale, la richesse intellectuelle et artistique de la ville, ainsi que l’urbanisme. Plusieurs travaux de rénovation ont été effectués au sein du Palais des Gouverneurs en 2010.
Actuellement, le musée de Bastia est ouvert toute l’année et organise des événements culturels divers. Le mois de juillet, il est possible d’assister à une grande exposition temporaire afin de faire connaître le patrimoine et l’histoire de l’île de Beauté. Avec les riches collections qu’il dispose dans ses murs, le musée de Bastia constitue l’un des monuments culturels les plus importants de la ville.
Les horaires d’ouverture :
En haute saison :
- Du 1er mai au 30 septembre : 10 h à 18 h 30
- Le musée est fermé tous les lundis en mai, juin et septembre.
- Le musée est ouvert tous les jours en juillet et en août.
En basse saison :
- Du 1er octobre au 30 avril : 09 h à 12 h, et 14 h à 17 h
- Le musée est fermé les dimanches et les lundis.
- Le musée est fermé le 01er novembre, le 11 novembre, le 01er mai, le 08 mai et pendant les vacances scolaires de Noël.