Visiter le phare de Revelatta aux portes de Calvi

En passant par Calvi, le phare de Revelatta est un passage obligé que vous ne risquez pas de louper, car il vous accueille à l’entrée de la ville. Plusieurs sentiers de randonnées vous permettent entre autres, d’aller au bout de la presqu’île et de visiter les autres monuments qui constituent le patrimoine corse.

Le phare de Revelatta, un phare d’exception en Corse

Les phares sont des monuments d’exception qui font partie de l’histoire, dont la construction remonte à l’Antiquité. Parmi les plus célèbres, il y a le phare d’Alexandrie qui trône en plein cœur de la Méditerranée. Les plus récents datent de la Révolution française dans le cadre du programme des constructions des phares au service des Phares et Balises.

Sur le golfe de Calvi, le phare de Revelatta fait office de balise sur la partie nord-ouest du littoral corse. Issu d’un projet d’envergure de 1838 qui définit les modalités de construction de 5 phares de premier ordre de l’Ile de beauté. L’inauguration de quelques phares a lieu en 1844, dont le premier phare dans l’archipel des Sanguinaires au sud-ouest de la région, celui de Pertusato à Bonifacio et celui de Revelatta à l’ouest, aux portes de Calvi. Il a fallu attendre en 1845 pour voir la Chiappa à Porto-Vecchio inaugurée, puis celui de la Giraglia en 1848.

Pour éclairer les marins en plein océan, le phare de la Revelatta s’illumine pour la première fois au 1er décembre 1844. Il s’agit d’une structure carrée dont la hauteur s’élève à 19 mètres posée sur un soubassement rectangulaire. Sinon, il trône à 100 mètres d’altitude au-dessus du niveau de la mer avec une portée importante égale à 21 miles nautiques.

À la base, le Revelatta ne diffusait qu’une lumière fixe blanche, obtenue par le feu alimenté à l’huile végétal. C’est seulement en 1906 qu’il est pourvu d’un feu à deux éclats blancs sur un intervalle de 10 secondes. Il a été restauré récemment, et embarque désormais un radiophare dont la portée va jusqu’à 100 miles, soit l’équivalent de 160km. Un phare automatique sous le contrôle de la commune de Bastia, avec un Centre d’Etudes Océanographiques en son sein.

Flâner sur le littoral de la presqu’île de Revelatta

Malgré l’urbanisation de la ville de Calvi, la presqu’île de Revelatta a su conservé son caractère sauvage et naturel. En outre, il est protégé par le Conservatoire du Littoral, ainsi que ses falaises, ses fonds marins, et son magnifique maquis.

Afin de profiter au mieux de la beauté des lieux, empruntez les chemins de randonnées en direction de la presqu’île. Certains d’entre eux aboutissent sur la côte pour explorer les recoins insolites et déserts de la région, ponctués de petites criques aux eaux turquoises pour s’aventurer sur le territoire. La façade ouest est essentiellement composée de falaises abruptes d’une centaine de mètres de hauteur. Sur l’autre face, la pente douce se jette dans l’océan, offrant un paysage harmonieux et bien structuré qui fera ravir les amoureux de la nature.

La presqu’île de Revelatta se caractérise également par sa biodiversité, marquée par une flore abondante où espèce rare comme la fameuse Armeria soleirolii s’y trouve. Sa faune diversifiée n’est pas en reste abritant le Cormoran huppé, le Blabuzard pêcheur ou encore les couples goëlandes leucophée. Du côté côte ouest, la grotte des veaux marins vous attend, autrefois refuge des phoques moines, mais qui ont disparu à partir des années 1960.

Comment aller au phare de Revelatta ?

Pour se rendre au phare de Revelatta, il faut passer le célèbre sentier des Douaniers qui longe le littoral. En prenant la route, il suffit de prendre la route de Porto D81b qui parcoure la côte suivant la citadelle de Calvi. Ensuite, continuez sur le réseau de piste qui traverse la presqu’île en direction du phare qui se trouve à l’extrémité. Si vous avez l’intention de prendre ce réseau, il est recommandé de venir en 4×4, car le chemin est en piteux état. Autrement, il vaut mieux se garer en bordure de la RD81 juste à l’entrée de la presqu’île.