Découvrir l’Île de Giraglia et son magnifique phare

Dans la commune d’Ersa, l’île de la Giraglia se situe à près de 2000 nautiques, soient à peu près 2 à 2,5 km du port de Barcaggio. Cet étonnant rocher soufflé par les vents est souvent frappé par les tempêtes. Ce qui l’isole cet île du reste du monde. Avec un point culminant à plus de 60 mètres en partant du niveau de la mer, l’île de la Giraglia mesure à peu près 50m de large, et 800m de long.

Le 1er Janvier 1848, une puissante lumière éclaira le ciel touchant la pointe nord de l’énorme rocher. Ce qui a donné naissance au phare de la Giraglia.

Une réserve naturelle sauvage protégée et préservée en Corse

L’emplacement de la Corse qui est fortement éloigné, ainsi que ses sentiers caractérisés par de dangereuses pentes et montées difficiles, précisément sur la partie Est et Ouest, ont rendu l’accès à cet îlot quasiment impossible, sans parler de l’agitation intrépide de la mer. Au fil des années, la présence humaine s’est faite rare jusqu’à disparition totale. Ce qui a transformé l’île de la Giraglia en un sanctuaire où sont préservées de nombreuses espèces animales comme les Cormorans Huppés et les Puffins Cendrés. A part les Tarentes de Mauritanie ou encore les lézards n’existant que sur la Giraglia, on a récemment fait la découverte d’une nouvelle espèce de fourmis.

Cette diversité a permis à cette île d’être classée réserve naturelle en 2017, et en fait désormais un lieu protégé et préservé. Témoignage unique de cette vie animale, le phare de la Giraglia, à côté de la tour génoise, veille et assure la sécurité des nombreux bateaux qui naviguent de la Méditerranée à la mer Tyrrhénienne.

Lorsque le phare était encore habité, il pouvait être visité. Après un mouillage acrobatique à l’un des deux quais, les invités, en plus des gardiens, rencontrent alors des habitants insolites, à savoir deux ou trois poules et leur coq, ainsi qu’un âne devenu célèbre et qui répond au nom de «M. ‘Ingénieur’. Les quelques privilégiés de l’époque pouvaient alors admirer le merveilleux spectacle offert par l’île. Maintenant l’île n’est plus accessible au public. Les seules interventions humaines sont dues à des visites d’entretien par des agents de Phares et Balises. Ils sont obligés de déranger le moins possible les animaux sauvages, surtout au printemps, pendant la saison de reproduction.

Phare corse classé monument historique

Faisant partie des îles et presqu’îles de la Corse, et classé aux Monuments Historiques le 19 avril 2011, après 172 ans de bons et loyaux services, le phare de Giraglia s’apparente à celui des îles Sanguinaires au sud-ouest ou à Pertusato et La Chiappa au sud, ainsi qu’à l’ouest de Revellata, un phare de première classe maritime. La décision de les construire sera prise en 1838 et sera achevée dans les années 1844–1845. Le phare de Giraglia ne sera achevé que trois ans plus tard en raison des difficultés causées par des conditions climatiques terribles.

En raison de sa situation stratégique dans le nord de la Corse, l’île est habitée par des humains depuis l’Antiquité. De nombreux bâtiments militaires y furent érigés, comme la tour génoise dont la construction fut achevée en 1584. L’architecture de cette tour revint à l’ingénieur Léonce Reynaud, directeur du Phare et du Service des phares, pour y construire un phare. Ainsi, sa situation au centre de la base rectangulaire surmontée de créneaux lui conférait une apparence fortifiée de château fort. Les travaux ont commencé en 1839, dans des conditions imaginables et dangereuses de Dante. Jusqu’au fameux 1er janvier 1848, date du lancement officiel du phare de Giraglia.

Pour accéder au phare, il faut monter plus d’une centaine de marches. Le point focal du bâtiment, au sommet du phare, est une lampe puissante dont la lumière tournante s’allume toutes les 5 secondes. Le phare de Giraglia brille jusqu’à 55 km, un peu plus par temps clair. Il est entièrement automatique et depuis 1992. Il n’a pas de couvertures. D’abord alimenté au fioul puis à l’électricité produite par des groupes diesel, il est désormais totalement autonome, équipé de panneaux photovoltaïques. Il dispose d’un équipement de secours qui prend le contrôle en cas de panne.

Lors de votre prochain voyage au Cap Corse, assurez-vous d’observer cette île et son étonnant phare, vue garantie.