À la découverte des îles Cerbicale, la nature dans sa forme la plus pure

Au sud de la Corse, à moins de 5 km de la côte, près de Porto-Vecchio et en face de la célèbre plage de Palombaggia, les îles Cerbicale forment un petit archipel de six îles préservées. Ils sont une réserve naturelle depuis 1981 et sont admirés de loin. Ici, nous vous montrons des solutions pour vous rapprocher de ce joyau.

Archipel de 6 petites îles

L’archipel est une zone unique de 36 hectares. Parmi les îles et presqu’îles de la Corse, les îles Cerbicale sont préservées de toute présence humaine. Aucun débarquement, pêche ou chasse n’y sont autorisés. L’homme n’a jamais pu s’y installer, peut-être faute d’eau fraîche. L’archipel se compose de quatre petites îles et de deux îlots rocheux: l’île Pietricaggiosa, l’île Forana, l’île Maestro Maria (également connue sous le nom d’île plate), Rocher de la Vacca, l’île Toro et l’île Piana.

Le plus grand tas de l’archipel est l’île de Piana, qui ne mesure que 70 mètres de long. Les hauteurs sont très basses, car l’île la plus haute est Forana, 35 mètres de haut, et la plus petite ne mesure que 5 mètres (île Maestro Maria). L’île de Toro est l’île la plus éloignée, à 7 km au sud. Le Rocher de la Vacca a la particularité d’être une propriété militaire: il a servi de cible à des bateaux armés, qui ont provoqué de nombreux glissements de terrain. Les cavités artificielles sont maintenant des sites de nidification populaires pour de nombreux oiseaux qui ont colonisé la région.

 

Flore et faune intactes

Depuis 1999, les îles Cerbicale font partie de la plus grande réserve naturelle de France, couvrant 80 000 hectares. Il s’agit de la réserve naturelle des Bouches de Bonifacio, avec des règles de conservation strictes. Les îles sont dans la zone sans morsure. Le Conservatoire côtier assure conjointement une gestion intégrée des terres et des mers.

Une flore et une faune étonnantes s’y sont développées et les îles abritent de nombreuses espèces marines, en particulier des oiseaux.

Sur certaines îles, la flore est parfois constituée de maquis denses. Il peut atteindre plusieurs mètres de hauteur, mais est exposé au vent et parfois à de fortes pulvérisations. À d’autres moments, la terre est sablonneuse comme sur l’île Maestro Maria, couverte d’herbes et de nénuphars. Cette fleur, également appelée «lis de mer», s’ouvre en août et a une floraison d’un blanc éclatant. Le Velvet Cosaque est une espèce endémique très rare qui fleurit de mai à juillet. Il se trouve exceptionnellement dans l’archipel des îles Cerbicale. Ce petit œillet rose est protégé et a trouvé refuge dans les cavités protectrices de cet environnement rude.

De nombreux oiseaux de mer trouvent ici un lieu de reproduction protégé contre les prédateurs. On peut donc rencontrer des goélands à pattes jaunes, des puffins gris, des martinets pâles, des mastiffs Cestoni, des grandes chauves-souris et même des cormorans à crête méditerranéenne. Certaines espèces trouvées sur des îles protégées contre les prédateurs persistent alors qu’elles disparaissent autrement. Sur l’île de La Vacca, certains lézards et geckos ont évolué différemment de leurs pairs: il y a des lézards tiliguerta très grands et très colorés. Enfin, une colonie de Grands Dauphins et de tortues caouannes habite la zone maritime.

 

Comment aborder les îles Cerbicale?

Le débarquement est strictement interdit sur les îles Cerbicale. Comme c’est le pays du Conservatoire côtier, bien sûr, vous ne pouvez pas camper, camper, tirer, sortir les ordures et la circulation des véhicules à moteur est bien sûr interdite.

La solution est de plonger aux abords de l’archipel, le long de canyons sous-marins. La végétation est extrêmement riche. Vous pourrez voir des poissons très différents: groupes méditerranéens géants, murènes, poulpes. Le navire-cimentier Pecorella est une épave de 10 mètres. C’est l’endroit idéal, que vous soyez amateur ou débutant en plongée, pour découvrir la riche vie aquatique qui fait cette maison.