L’escalier du Roi d’Aragon, un joyau insolite à découvrir

La superbe Corse est un petit coin de paradis sur terre et regorge de villes et de paysages magnifiques et de petites surprises disséminées partout. L’escalier du roi d’Aragon une incroyable cage d’escalier en pierre creusée dans le flanc d’une falaise de Bonifacio, est une telle petite surprise sur laquelle vous pourriez tomber. Raide, frappant et extraordinaire, c’est l’une de ces curiosités uniques sur un endroit où il faut se rendre et se voir par lui-même pendant les vacances. Si vous avez trouvé une location de vacances en Corse et que vous recherchez tout ce qui est merveilleux, spécial et unique sur cette belle île, laissez-vous tenter par ce joyau plutôt insolite.

Histoire de l’escalier du Roi d’Aragon

Selon la légende, l’escalier d’Aragon a été construit en une seule nuit par les troupes du roi d’Aragon Alfonso V lors du siège infructueux de Bonifacio en 1420. Cette histoire d’origine est, bien sûr, au mieux douteuse. La falaise de calcaire est si dure que la mer y a à peine fait une brèche pendant des milliers d’années et cet escalier presque parfait a été créé au cours d’une nuit, en assiégeant une ville?.

Une autre version du conte sur ce monument corse raconte qu’elle a été faite à la place par les habitants assiégés qui ont ouvert la voie afin d’atteindre une source d’eau douce située dans la grotte au pied de la falaise, près de la mer, car ils avaient besoin de boire de l’eau. Cependant, il est plus probable que l’escalier ait été quelque peu naturellement formé par les vagues contre la falaise, puis amélioré au fil des siècles par les habitants qui l’utilisaient, finissant par recevoir sa forme actuelle par des moines franciscains de la région qui cherchaient également la source de fraîcheur.

Une attraction touristique populaire en Corse

Attraction touristique populaire et reconnue comme l’un des sites les plus pittoresques de Corse depuis le XXe siècle, ce joyau spécial est un incontournable pour ceux qui explorent cette partie de la France.

Descendez en bas, admirez la vue sur la côte en cours de route, admirez la création spectaculaire (peu importe qui était derrière!) D’en bas, prenez quelques clichés de l’incroyable escalier et des magnifiques environs, partez pour la promenade le long du chemin au bas de l’escalier qui est construit dans la falaise et passe juste au-dessus de la riche mer bleue, puis remontez au sommet de la structure emblématique.

Vous devez  être relativement en forme pour monter et descendre l’escalier du Roi d’Aragon car rappelez-vous que la montée est raide et un peu fatigante. Il convient également de rappeler qu’il peut également être un peu difficile pour les jeunes enfants de gérer les escaliers raides et qu’il n’est peut-être pas agréable de faire le trek en milieu de journée en été car vous serez exposé aux intempéries et à la chaleur du soleil peut rendre les choses plus difficiles pour vous.

Ne vous inquiétez pas, cependant, nous pouvons vous assurer que les vues et toute l’expérience en valent la peine! Si jamais vous vous trouvez à Bonifacio, assurez-vous d’y aller par vous-même.

En réalité, l’escalier descend vers une source naturelle et une grotte située au bas de l’escalier, et aurait été creusé par les moines franciscains bien avant que les troupes d’Alphonse V mettent les pieds sur Bonifacio. Certaines personnes disent que les premières marches ont été sculptées à l’époque néolithique et qu’elles ont été constamment améliorées depuis. Aujourd’hui, vous pouvez descendre les marches, vous promener le long de la mer et remonter à nouveau.