Le B27 de Calvi : un site de plongée incontournable en Corse
Le B27 est l’épave d’un bombardier américain qui repose à 28 m de profondeur, au large de la citadelle de Calvi. Cette épave historique qui témoigne des affres de la Seconde Guerre mondiale est une attraction privilégiée par les touristes et amateurs de plongée.
Historique du B27 de Calvi
Egalement appelée la « forteresse volante », en raison des 13 mitrailleuses qui arboraient sa structure, le B27 était une arme de guerre redoutable. En 1944, il était parti en mission pour mitrailler la gare de triage de Vérone, en Italie, avec 10 hommes à son bord. En cours de route, ce bombardier a été attaqué par des avions ennemis, qui ont détruit deux des quatre moteurs du B27. Ayant marqué l’histoire de l’île, aujourd’hui, il est classé au rang des monuments importants de la Corse.
Criblés de balles, le mitrailleur de queue, le mitrailleur de sabord et l’opérateur radio sont morts. Avec les dégâts subis par l’appareil, le lieutenant Franck Chaplik décide d’atterrir en urgence sur la base de Calvi. L’état critique de l’appareil et une piste trop courte a entraîné l’amerrissage de l’avion. Même après un choc violent, l’avion ne s’est pas cassé et six personnes de l’équipage ont pu sortir indemnes. Après quelques minutes, le B27 a rejoint les fonds marins.
Un spot de plongée très apprécié
Depuis cette histoire tragique, le bombardier américain repose au fond la mer. Des personnes malintentionnées ont, plusieurs fois, vandalisé cette épave, mais elle reste très appréciée par les visiteurs à travers l’eau claire. Avec ses 24 m de long et ses 32 m d’envergure, la silhouette du B27 est assez impressionnante et fascine beaucoup de monde.
Au niveau du fuselage, il est possible de remarquer un gros trou, à la place du nez vitré. Les deux ailes de la carlingue, qui supportaient les moteurs, sont encore intactes, mais ont perdu leurs hélices. En visitant de près cette épave, vous remarquerez des moteurs affaissés, qui laissent entrevoir les pistons. Dans le poste de pilotage, il est également possible de retrouver les sièges, même s’ils sont recouverts d’algues. Entourée de poissons et autres espèces marines, la visite de cette épave demande un minimum d’entraînement.