Le bastion de l’Etendard, un site emblématique à visiter

Le bastion de l’Étendard est un site emblématique et imposant des fortifications de la région. Il veillait sur la porte de Gênes, seule entrée de la ville jusqu’au XIXe siècle. Certains des grands événements de l’histoire de Bonifacio y sont représentés, comme les visites de Charles Quint et de Napoléon Bonaparte, et le naufrage de la Sémillante dans les îles Lavezzi. Une copie de la “Dame de Bonifacio” et le squelette fossilisé d’un soldat turc sont également exposés ici.

Un peu d’histoire sur le Bastion de l’Etendard

C’est à la suite de la conquête de Bonifacio en 1195 que les Génois, dans un premier temps, renforcent les fortifications existantes construites par les Pisans. Par la suite, c’est au XIVe siècle que l’on entreprit de moderniser complètement l’intérieur de ce monument Corse. Ces fortifications ont été renforcées et installées par les Français au XVIe siècle au lendemain du siège franco-turc. Le Bastion abrite la partie la plus impressionnante des fortifications. Aujourd’hui, c’est un site emblématique de Bonifacio et se compose d’une variété d’espaces à visiter:

  • le mémorial du passé bonifacien
  • l’esplanade,
  • le jardin des ruines.

Zoom sur le Bastion de l’Etendard

Le Bastion de l’Etendard est situé à Bonifacio et est le bâtiment le plus représentatif de cette ville. Donnant l’impression d’être devant un château, c’est en fait une énorme forteresse surplombant le port.

Le Bastion de l’Etendard fut construit au XIIIe siècle par les Génois et servait de défense pour protéger l’accès au port de Gênes, une porte d’entrée dans la ville. Cependant, il a été détruit au XVIe siècle par les franco-turcs, mais a été reconstruit rapidement. Dans l’ensemble, le bâtiment a été reconstruit sur le même modèle, mais comprend toujours les nouvelles fortifications plus solides.

Les visiteurs peuvent également visiter le mémorial qui se trouve à l’intérieur du Bastion et voir les salles souterraines pour découvrir l’histoire de la ville à travers divers événements. Ils peuvent également se promener dans le Jardin des Vestiges et profiter d’une vue magnifique sur les falaises.

Vous voyagerez à travers les siècles et en saurez plus sur Bonifacio en visitant le Jardin paysager avec ses 10 vues et grâce à l’exposition «1000 ans d’histoire» dans les salles souterraines. Le site est ouvert d’avril à octobre tous les jours, notez des ouvertures nocturnes en juillet et août.

Description du Bastion de L’Etendard

Datant du XVe siècle et dominant le port de ses 25 mètres de hauteur, la forteresse de l’étendard est la plus haute forteresse de France. Imposant, c’est l’élément majeur des fortifications!

  • Le jardin paysager :
    10 vues pour tout comprendre! La beauté du circuit extérieur lui a donné son nom. Contemplez les vues plongeantes sur le port et les panoramas sensationnels sur les falaises et la Sardaigne en seulement 20 minutes. Vous recevrez une description des paysages pour vous guider.
  • Les halles souterraines : L’exposition «1000 ans de fortifications». En partie creusées dans les rochers, les salles souterraines valent certainement le détour! Les voûtes circulaires de la grande salle rappellent l’architecture médiévale de l’ancienne tour de défense… Une muséographie, signalée par des panneaux indicateurs et des projections vidéo, retrace l’histoire des fortifications de la ville. Une exposition, riche en documentation visuelle, parfois inédite, mais accessible à tous!

Si vous venez en famille, demandez le jeu de découverte; et suivez Fanfan, l’âne volant! L’accès est gratuit pour les enfants de moins de 6 ans ! Prévoyez un temps de visite de 30 minutes et la visite du livret de jeu familial en 45 minutes (livret de jeu gratuit).