Le cimetière marin de Bonifacio

Situé sur le plateau de Bosco, à quelques pas de l’église Saint François face à la mer, le cimetière marin de Bonifacio, autrement connu sous le nom de Campu Santu localement, a la réputation d’être l’un des plus beaux cimetières de la Méditerranée.

Le cimetière marin de Bonifacio

À Bonifacio, juste à l’extérieur de la ville, il y a un long mur blanc qui renferme un monument Corse. La seule ouverture est flanquée de colonnes et le linteau est de style vaguement néoclassique. Les bâtiments à l’arrière-plan semblent être des chalets. En effet, ce sont des tombes et des chapelles funéraires, et ce cimetière marin se détache sur le linteau : vous êtes au cimetière marin de Bonifacio.

Par définition, quand vous dites «cimetière», les premières choses qui vous viennent à l’esprit sont les morts et l’au-delà. Et vous pourriez demander: pourquoi visiter? Pourtant, ceux qui sont allés ici ont été surpris de constater que c’est un endroit particulièrement agréable. Un endroit qui semble n’avoir absolument rien de macabre.

Un cimetière hors du commun

Loin des foules effrénées durant l’été dans le centre-ville, une balade s’impose pour contempler les majestueuses tombes aux murs blancs qui témoignent des richesses familiales d’autrefois. Vous serez absorbés par la sérénité de ce site et le grand calme qui y règne. Il ressemble à une petite ville de la Grèce antique. Un endroit idéal pour admirer le coucher du soleil avec une vue panoramique sur la mer dans un environnement d’une ville médiévale

Le Cimetière marin s’élève dans une position surplombant la mer, caressé par la brise venant du détroit de Bonifacio. Les chapelles semblent vraiment des chalets. Des cottages entourés d’un silence irréel, rompu uniquement par le bruit des vagues. Un lieu à la fois solennel et simple.

Un endroit spécial à découvrir à Bonifacio

Habituellement, le cimetière marin reste en dehors des «routes traditionnelles» avec les choses à voir à Bonifacio. Mais si vous aimez les endroits spéciaux, et surtout si vous n’êtes pas superstitieux, le Cimetière marin vous offrira une vue inoubliable.

Poursuivez votre visite et atteignez le bout de la presqu’île pour découvrir le cimetière marin de Bonifacio, surplombant les Bouches de Bonifacio. Promenez-vous dans ses ruelles et contemplez le joli contraste entre les tombes blanches et le bleu de la mer et du ciel. Ce qui est intéressant à propos de ce cimetière, c’est que vous ne trouverez pas ici de simples tombes grises, mais surtout de petits mausolées et chapelles familiales.

C’est clairement l’un des plus beaux cimetières de la Méditerranée. Le “Campu Santu”, le cimetière le plus au sud de la France, est l’un des plus beaux cimetières marins de la Méditerranée. Il est visité par un demi-million de touristes par an. Au centre se trouve le cimetière des marins morts lors du naufrage de la Sémillante le 15 février 1855.