Le Phare de Pertusato en Corse
Bonifacio a un cadre magnifique, situé à l’extrémité sud de la Corse sur une étroite péninsule de roches calcaires blanches éblouissantes. Les anciens murs et bâtiments de la citadelle s’élèvent de manière transparente sur des falaises de craie abruptes et offrent une vue panoramique sur la mer et au-delà sur la Sardaigne, à 11 km au sud. Au-dessous des falaises, du côté terre de la péninsule, se trouve le charmant port naturel, qui abrite la marina animée qui attire des yachts du monde entier. De par sa situation géographique, Bonifacio a conservé une atmosphère alternative du reste de la Corse, plus italienne que française. La ville conserve des caractéristiques de la Renaissance que l’on ne trouve qu’ici, et ses habitants ont leur propre dialecte basé sur le ligurien, un héritage de l’époque où c’était pratiquement une colonie génoise indépendante.
Découvrir le Phare de Portusato
Célèbre phare majestueux d’une taille de 16,5 m, murs en pierre de maçonnerie, donnant sur un bâtiment de forme rectangulaire surplombant la mer d’une hauteur de 99,50 m. Phare de Pertusato est automatisé, non surveillé et ce monument corse est malheureusement non ouvert aux visiteurs. Marcher le long des falaises de Bonifacio jusqu’au phare de Pertusato offre une vue vraiment imprenable sur la ville et sur le détroit en direction de la Sardaigne.
Pour une randonnée agréable avec une vue magnifique, dirigez-vous vers le sud le long des falaises jusqu’au Phare de Pertusato. Clairement balisé sur la route menant à la citadelle, le sentier passe devant le sémaphore de Pertusato aux allures de phare trompeur avant de suivre une route rudimentaire vers Pertusato. Comptez 2h30, sans abri ni autres installations, pour le trajet aller-retour de 5,6 km
Excellente promenade en famille
Une promenade spectaculaire, facile et vraiment inoubliable. N’oubliez pas de prendre un chapeau ou une casquette, de l’eau fraîche et un maillot de bain… C’est parti, pour quatre heures de bonheur.
Rendez-vous à la chapelle Saint Roch toute blanche située à mi-chemin entre la Marina et la Forteresse de la Standard. Vers l’Est, en empruntant le chemin du Campu Romanilu, vous apercevrez la majestueuse Citadelle médiévale avec ses murs ocre et ses maisons perchées au-dessus des falaises défiant toutes les lois de la gravitation.
Continuez le long du petit sentier recouvert de dalles de calcaire de l’époque miocène. Ce substrat, typique de Bonifacio, génère une végétation très particulière. Les parfums et les couleurs de la garrigue d’un côté, l’air marin, les eaux turquoises et la Sardaigne de l’autre… tant à voir, il n’est pas facile de savoir où prendre des photos.
Très vite, vous arriverez à un petit bâtiment surplombant les falaises: c’est l’abattoir d’origine de la ville, situé à distance pour des raisons d’hygiène.
Plus loin, vous êtes déjà au sommet du circuit et apercevez au loin un bâtiment blanc, un peu comme une tour de contrôle d’aéroport: il s’agit en fait du phare de Pertusatu, une construction militaire, dont les occupants veillent jour et nuit sur la mer navigation dans le détroit de Bonifacio.
Environ une heure plus tard, vous atteindrez le phare de Pertusatu: derrière lequel vous pouvez profiter d’une vue imprenable sur l’archipel des îles Lavezzi et encore plus loin, la Sardaigne et l’archipel des îles de la Maddalena. Au cours de la promenade, observez des plantes aussi jolies et aussi rares que l’astragale de Marseille, la Romulea requienii, l’absinthe des arbres et des orchidées sauvages… et une plage merveilleuse nous invitant à la baignade.
Explorer la région en bateau
Un bon moyen de voir la région est en bateau, mais il y a aussi de superbes promenades le long de la côte avec des vues sensationnelles sur la ville depuis le phare de Pertusato. A quelques miles au large se trouve l’archipel des Lavezzi, un groupe d’îles de granit entouré d’eau turquoise claire. Il y a beaucoup d’activités ici aussi, la plage de Piantarella est un havre de sports nautiques, et le littoral compte plusieurs magnifiques terrains de golf dont, à la pointe de Spérone, l’un des plus célèbres de France. La vieille ville est l’un des sites les plus saisissants de la Méditerranée, transcendant facilement toutes les friperies touristiques qui l’entourent. Il y a des vols pour Bonifacio depuis Marseille, Nice et Paris. Des bus partent régulièrement des plus grandes villes de Corse et des bateaux vont et viennent de la Sardaigne.