L’église San-Michele de Murato, un modèle d’art pisan en Corse

Du côté de Murato, à vingt kilomètres au sud-ouest de Bastia se trouve le plus beau monument religieux de la Corse : l’église San-Michele de Murato. Erigée en hauteur à 475m d’altitude, la construction est établie au cœur d’une charmante prairie. Cette église domine le paysage du golfe de Saint-Florent et se caractérise par son style architectural inspiré de l’art pisan, ce qui en fait un patrimoine unique en son genre sur le territoire.

Une église dédiée à Saint-Michel

Lorsque la ville de Pise prend le contrôle de l’Ile de beauté au XIème siècle, les Pisans décident d’instaurer le pouvoir en mettant en place des « pieve » autour de l’île. Vers l’an 1140, l’église San-Michele fut bâti pour rassembler les habitants locaux. Au même titre que le style florentin, le style pisan autorise la datation en fonction du calcul d’incarnation.

En Méditerranée, l’église de San-Michele est un bel exemple de l’art roman pisan que les amateurs de monuments religieux pourront contempler en Corse. Selon la légende, elle aurait été en pleine nuit par les anges, d’où son caractère divin. En réalité, sa construction a été divisée en deux étapes, la première correspond à l’édification de la nef et la deuxième consiste à l’ajout du clocher-porche qui repose sur deux colonnes cylindriques. Il a fallu attendre en 1280 pour qu’elle soit consacrée. En 1875, Prosper Mérimée, subjugué par sa beauté décida de le classé au Monument historique. Celui-ci étant l’inspecteur du patrimoine de l’époque trouva que l’église San-Michele était « la plus élégante et la plus jolie église » de toute l’île.

Un joyau de l’art pisan en Corse

Les façades murales de l’édifice sont ornées de serpentine ou serpent de pierre, un matériau qui provient de la rivière du Bevincu, agrémenté de calcaire blanc de Saint-Florentin. Or, le fait de rassembler ces matières en fait un monument typiquement pisan. Différents motifs représentant les aspects de la vie quotidienne viennent s’ajouter à la structure, illustrés par des animaux, des gerbes de blé, des pièces, des mains coupées ainsi que des langues tranchées.

Selon la tradition, la façade est réservée aux personnages, voire les seigneurs à l’initiative du financement du projet de construction. Cependant, le livre de lois et le port de robe observés sur les motifs indiquent les pouvoirs judiciaires et religieux. En tout cas, l’ensemble de la structure arbore une finition soignée qui a été travaillée dans les détails avec ses chapiteaux, ses colonnes aux motifs d’escargot et ses meurtrières entourées de frises et entrelacés de serpents.

En pénétrant à l’intérieur de l’église, l’autel baroque est décoré par une table du XIIème siècle supportant un tabernacle en marbre de Carrare datant de 1719. Sur les murs, des fresques murales ont été peintes en 1490, mais aujourd’hui, elles sont à peine visibles, à l’exception de certaines qui remontent au XIVème et XVème siècle.

Les choses à voir autour de l’église de San-Michele

Les alentours possèdent un grand nombre de lieux d’intérêt à ne pas rater durant votre visite. Juste en face, vous avez le caveau d’Achille Murati qui fut un fidèle lieutenant de Pascal Paoli, créateur de la toute première constitution corse.

Au village de Murato qui se trouve à proximité, d’autres monuments intéressants en valent le détour, parmi ces immanquables, il y a l’Hôtel de la Monnaie Corse, le quartier général de Pasquale Paoli et trois ponts génois, en passant par les fumoirs à châtaignes et les lavoirs. L’église de Saint-Jean et son impressionnant clocher central de forme triangulaire n’est pas en reste. Puis, la maison natale de Giuseppe Fieschi, l’inventeur de la machine infernale, une arme composée de 25 canons de fusils juxtaposés et fixés au-dessus d’un châssis incliné.

Pour découvrir toutes ces curiosités, un itinéraire au départ de l’église vous garantit un moment riche en découverte sur la traversée. Le chemin balisé qui mène vers chaque site vous replongera dans le passé, bercé par les ruisseaux et les fontaines environnants tout au long du parcours. Il est également possible de prendre un petit train pour visiter le village et l’église de San-Michele. Sinon, le site est ouvert en été, mais il faudra demande la clef à la mairie si vous venez en hors saison.