Découvrir le parc à tortues « A Cupulatta »

Le parc A Cupulatta (tortue de Corse) créé en 1998 est le royaume des tortues aquatiques et terrestres, ces derniers sont traités par une équipe de passionnés. Au parc, vous découvrirez des espèces rares, leur mode de vie, leur reproduction, leur alimentation … Plus de 3000 tortues sont présentées, avec 170 espèces différentes de tous les continents de la tortue étoile de l’Inde à la tortue à tête rouge d’Amérique du Sud en passant par le géant Tortue des Galapagos ou tortue alligator très impressionnante. De nombreuses naissances de tortues sont enregistrées chaque année. C’est le premier parc du genre en Europe.

Une visite à «A Cupulatta» près d’Ajaccio

En corse, «cupulatta» signifie tortue … et dans la vallée de la Gravona près d’Ajaccio, elles ne manquent pas! En arrivant sur le site de 2,5 hectares, profitez de ce monument Corse, votre attention est d’abord attirée par la gigantesque tortue de bronze dans le parking! Il devient clair qu’ici, «A Cupulatta», la tortue est reine.
Avec votre billet d’entrée à portée de main, vous commencez la promenade le long de petits sentiers bordés de pierres et de bois et admirez les tortues Hermann, les tortues des Seychelles et les tortues d’eau. Chaque espèce a son habitat, son alimentation et ses habitudes! Certains se cachent sous les feuilles, certains se reposent au soleil, d’autres s’approchent curieusement des barrières, tandis que d’autres restent à bonne distance.
Au détour d’un pont, suivant le long de la rivière la Gravona, elles apparaissent: les mystérieuses tortues géantes des Galapagos! Avec de vastes coquilles et des jambes, ils se déplacent lentement et semblent ne pas prêter attention aux multiples appels, sifflets et autres bruits essayant de tourner la tête. Impassibles, ils continuent d’errer dans leurs enclos.
Un peu plus loin, c’est la tortue alligator qui vole la vedette: dans son aquarium, sa coquille recouverte d’algues, elle nous montre le bout de son nez quand elle respire. Cet animal préhistorique est vraiment impressionnant.
Au cours de la visite, vous rencontrerez également des tortues aux templeaux rouges, des tortues des Seychelles, des tortues léopards et bien d’autres.
Si par hasard vous rencontrez Pierre, le directeur du parc, il vous racontera peut-être son histoire et comment les tortues l’ont choisi!

L’histoire de «A Cupulatta»

Fondé en 1993 par Philippe Magnan, aujourd’hui dirigé par le directeur et vétérinaire Pierre Moisson, le sanctuaire offre d’excellentes conditions assurant le bien-être et le bonheur des animaux. Les tortues sont très bien soignées et bénéficient de nombreux espaces équipés d’étangs et d’abris mieux adaptés à leurs besoins.
Magnifiquement situé, l’habitat naturel du parc abrite un éventail d’espèces, des minuscules nouveau-nées, terrapins ou tortue d’eau douce, alligator ou tortues cerises aux tortues géantes des Galapagos et des Seychelles.
Le site dispose également d’une clinique où chirurgies, analyses et soins médicaux sont effectués dans des conditions optimales tandis qu’une crèche soigneusement conçue accueille des bébés tortues tropicales.

Une aventure familiale pour les amateurs de tortues

Visitez le premier centre européen de recherche, d’élevage et de conservation des tortues et des tortues. Totalement intégré dans une végétation corse abondante, ce site naturel couvre une superficie de 2,5 ha avec 170 espèces et plus de 3000 spécimens du monde entier.
Idéal pour les familles avec de jeunes enfants et les amoureux de la nature, le parc est une excellente attraction pour visiter la magnifique côte ouest de la Corse. Les installations du parc offrent un rare aperçu du mode de vie et des habitudes des tortues et des tortues.
Le parc est situé sur la route principale T20 dans la commune de Vero, à 17 km au nord-est d’Ajaccio dans la vallée de la rivière Gravona. Niché sur une colline avec un torrent rafraîchissant qui traverse les rives boisées, ce sanctuaire magnifiquement situé bénéficie d’une ombre paisible même pendant les heures les plus chaudes de midi.