Chapelle Saint Jean Baptiste

La cathédrale Saint-Jean-Baptiste a été construite dans le style baroque classique au XIIIe siècle. La visite de la Citadelle s’accompagne parfaitement d’une visite de cette imposante cathédrale du haut Moyen Âge.

Zoom sur la Chapelle Saint Jean Baptiste

L’église Saint-Jean-Baptiste, la plus grande de Corse, un monument Corse emblématique, a été construite entre 1636 et 1666. Les clochers de la façade ont été ajoutés plus tard au XIXe siècle. L’intérieur de la chapelle est orné d’œuvres d’art, comme le tabernacle en argent du maître-autel, ciselé au XIXe siècle par l’orfèvre siennois Gaetano Macchi. Au-dessus de la statue en marbre de Saint Jean-Baptiste (XVIIIe siècle), vous remarquerez également un surprenant groupe en stuc représentant la circoncision du Christ. Un orgue suspendu datant de 1742 avec ses trois tableaux représentent des scènes de la vie de saint Jean-Baptiste.

Monument historique et site culturel

Située dans la ville haute dans l’ancienne forteresse génoise, la cathédrale est devenue la résidence des évêques de Sagone en 1625 après avoir fui les pirates barbaresques à Vico. L’édifice religieux est désormais officiellement classé Monument Historique.

Elle accueille aujourd’hui de nombreuses manifestations culturelles, dont les Rencontres de chants polyphoniques, qui ont lieu en septembre de chaque année.

La cathédrale Saint-Jean-Baptiste, conçue sous la forme d’une église grecque, abrite un certain nombre de belles œuvres d’art,  La cathédrale n’a pas eu une histoire particulièrement chanceuse – partiellement détruite par un siège franco-turc, suivi d’un éclair, le bâtiment a été restauré en 1570.

Sous une grande coupole surmontée d’un puits de lumière, cette église du 13è siècle, reconstruite en 1574, a été transformée en cathédrale après sa reconstruction. En forme de croix grecque, l’intérieur abrite des fonts baptismaux de la Renaissance et des renfoncements avec des grilles de fer où des dames bien nées pouvaient assister à des offices sans être obligées de se mêler aux gens du commun. A noter également le joli trône en chêne sculpté et un grand triptyque en bois attribué au peintre génois Barbagelata (1458) représentant l’Annonciation.

Une ambiance festive

La fête de la Saint-Jean est associée au solstice d’été et est célébrée par un feu de joie, résurgence de son origine païenne. A Bastia, le soir du 23 juin, un immense feu est allumé sous les remparts de la Citadelle brodant l’étang du Vieux Port. Le rite de faire une première baignade dans la mer est associée à ce séjour, on dit qu’il a des propriétés régénératrices. Le 24 juin, les messes se succèdent au son des carillons le jour de la fête du Saint, accompagné d’une procession nocturne dans le plus ancien quartier de la ville.