L’Oriu di Canni
Il y a plusieurs Orii cachés au cœur du marquis de Corse, des bâtiments en roches particulières sont convertis en ravissants petits refuges pour les bergers. Ils font parties des plus belles attractions naturelles de Corse. Les voyageurs et visiteurs ont presque l’impression d’être dans le monde des petits personnages bleus et des bandes dessinées. L’endroit le plus célèbre et le plus spectaculaire est le village de Canni qui se trouve près de Sotta dans le sud de la Corse.
Découvrez des tas de pierres millénaires à l’Oriu di Canni
L’Oriu di Canni est un rocher incroyable avec un énorme bonnet pointu qui domine le charmant village de Canni. L’érosion a creusé dans la roche après mouvements des embruns et du vent, c’est la raison de son apparition. Ce phénomène géologique d’Oriu di Canni révèle la véritable richesse locale de la Corse. Dans les temps anciens, les gens l’utilisaient comme lieu de vie, refuge pour animaux et endroit pour enterrer les morts. Vers 19e siècle, des modifications ont été apportés en départageant les lieux par des murs en pierre et de petites portes qui servent d’entrée. Les Orii sur les chemins de pâturage des troupeaux sont devenus une résidence temporaire pour les éleveurs de moutons.
Gratification d’une authentique chasse au trésor à l’Oriu di Canni
L’Oriu di Canni est le plus beau et le plus célèbre monument de conception originale de Corse. En revanche, il est rarement répertorié dans les guides touristiques. Cependant, il peut être atteint à pied en 10 minutes. À proximité de Figari ou de Porto Vecchio, suivez la route D859 sur quelques kilomètres. Ensuite, passez par Cancaraccia, puis prendre le chemin pour Chera. À environ quelques centaines de mètres, vous rencontrez une intersection. Tourner à gauche en direction de Canni et ranger votre voiture dans le ravissant village. Au bout du village, sur la droite se trouve la route qui mène à Oriu. Montez sur la colline sur la gauche qui se trouve tout près. Faites le tour et prenez des photos pour souvenir au sommet de la colline. Détendez-vous un peu, et vous pouvez retrouver la fraîcheur à l’intérieur en poussant la petite porte arrière.