La réserve de Scandola
Parmi les merveilles incontestées de la Méditerranée, les attraits naturels de la Corse sont nombreux. On peut distinguer le vaste territoire de la réserve naturelle de Scandola qui regroupe d’innombrables espaces terrestres et réserves marines protégeant tout l’écosystème. La superficie totale de la zone préservée est de 20 kilomètres carrés, dont 1 000 hectares sur la mer et 900 hectares sur terre.
Créée en 1975 et inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la réserve préservée de Scandola est devenue un modèle mondial en raison de sa capacité à relocaliser des espèces presque éteintes dans la région, ainsi que de sa gestion économique et touristique. Dans cette réserve, il existe des zones de nature sauvage complètes dont l’amarrage, la récolte et la cueillette sont interdits. Par ailleurs, on retrouve certaines zones intégrées à l’environnement de la région où les visites sont autorisées.
L’ancien volcan de Scandola
La magnifique roche rouge immergeant dans le bleu étincelant de la mer fait une des merveilles de la région. Ce cadre présente une couleur rouge sang du granit à porphyre. Cet ancien volcan est maintenant éteint et offre sur la péninsule des paysages uniques. Le relief est formé par des éruptions sous-marines, les célèbres orgues de rhyolite, de la lave en forme d’oreiller, ainsi que d’énormes falaises de granit escarpées et sauvages. Elles sont parsemées de grottes, de tavernes et des importants îlots qui prolongent en mer.
La réserve s’étend sur la partie nord du golfe de Girolata au sud de Galeria jusqu’à la marine d’Elbu. Le Parc Naturel Régional de la Corse est responsable de sa gestion. En Europe, les méthodes de protection de la biodiversité de la réserve de Scandola sont des références et des sources de surveillance et de recherches scientifiques.
Entre faune, flore et vie sous-marine de Scandola
Le rouge du granit, le bleu de la mer et le vert du marquis éclairent la réserve. Dans cette région, la flore est abondante et complètement protégée. Vous pouvez rencontrer un grand nombre d’espèces endémiques protégées, parfois rares, et un buisson typique, qui abrite des espèces symboliques le long de la côte corse. En tant que l’un des derniers sanctuaires ornithologiques, en particulier pour les espèces de poissons symboliques (Balbuzard pêcheur), le sanctuaire de Scandola est mondialement connu. Sur ses pics de roches et ses falaises escarpées, il existe des nids d’autres espèces menacées.
En Méditerranée, les espèces animales et végétales sous-marines sont sans égal. En raison de ses fonctions de classification et de protection strictes, la richesse unique de la vie sous-marine s’est améliorée. Grâce aux herbiers de Posidonies, tout l’écosystème marin s’est épanoui. On peut y rencontrer toutes les espèces protégées, comme les mérous. Cette fragile biodiversité doit être protégée à tout prix.