Le Golfe de Girolata

Situé entre la réserve de Scandola et les Calanques de Piana, le golfe de Girolata est classé, depuis 1983, au patrimoine mondial de l’UNESCO parmi les plus beaux sites naturels de Corse. Il est relié au village de Girolata, sur la côte ouest de la Corse, au-dessus du golfe de Porto. En location de bateau, découvrez ce merveilleux lieu avec ses vues magnifiques à couper le souffle, ses criques à l’eau turquoise.Il est entouré de végétation de brousse et de roches de porphyre rouge.

Le Golfe de Girolata : une situation géographique unique

Ce village typique est situé au centre du golfe de Girolate. Il est délimité au sud par le Mont-Senino et au nord par la réserve de Scandola. Il se distingue par son unique accès, un chemin commun accessible seulement à pied de Tra-Mare-e-Monti. Sinon, il peut être rejoint en bateau. Ce lieu est devenu un espace privilégié, à l’abri du bruit des véhicules et de la pollution. Vous pouvez louer un voilier à Ajaccio, naviguez vers le nord le long du golfe de Sagone et rejoignez Girolata. Sinon, commencez votre croisière depuis Calvi et naviguez vers le sud à travers la réserve de Scandola.

Le village est implanté sur une colline émeraude, à côté d’une forteresse génoise construite au 13è siècle. Son emplacement stratégique, son éloignement et sa nature sauvage en font un paradis incontesté pour les vacanciers en quête de paysages authentiques.

Le Golfe de Girolata : un écrin de nature

Lors d’une escale à Girolata, respirez l’air pur et profitez des trésors que la nature corse a à vous offrir. La baie de Girolata est située dans la zone du parc naturel de la Corse. Choisissez une des pistes de randonnée pour vous dégourdir un peu avant de reprendre les voiles de votre location de bateau.

Pour les athlètes expérimentés, il existe des sentiers dans les buissons locaux pour le trekking de plusieurs jours, tandis que d’autres sentiers peuvent être utilisés pour les promenades d’une demi-journée. Près d’un ancien volcan sous-marin, la baie s’entoure d’un espace naturel hors pair. Elle est entourée de falaises de Tafoni, de granites et des roches magmatiques rougeâtres. Ne manquez pas un détour au nord dans la réserve, votre excursion sera tout simplement amusante.

Cette réserve préservée héberge une nature endémique. Les géologues et les visiteurs s’intéressent à la façade maritime du golfe de Girolata pour découvrir sa faune et sa flore endémiques. Au sud de la baie, on retrouve les calanques de Piana, un endroit magnifique avec de somptueuses formations rocheuses le long de la côte.

Le golfe de Girolata et le farniente

Sur un voilier naviguant en Méditerranée, découvrez le charme entre les magnifiques galets ou plages de sable du golfe de Girolata, ainsi que les petites baies intimistes. La plage de Focagia, adossée au port de Girolata, est l’endroit le plus visité de la baie. Pour plus de tranquillité, les plages sauvages de Tuara donnent une impression d’isolement. Sur le front de mer dans la partie nord de la baie, vous pouvez rencontrer de superbes mouillages couverts par les falaises saillantes : la Cala Muretta et Cala Ruzaghia. Au sud du golfe, avant d’arriver à la plage de Gradelle, au pied de la ville d’Osani, un ancrage sur un corps sans vie annonce votre arrivée dans le golfe de Porto.