L’étang de Balistra

Dans le golfe de Santa Manza, l’étang de Balistra est parfait pour vos envies d’évasion au nord de Bonifacio. Une lagune de la Corse du Sud qui se présente comme un havre de paix pour ceux qui recherchent la sérénité sur l’Ile de Beauté. Or, il a su conserver son caractère sauvage pour se ressourcer dans un coin paisible, le temps d’une escapade.

L’étang de Balistra, une lagune préservée

Cette étendue lagunaire est envahie par la mer Méditerranée, dont l’effondrement a laissé un cordon littoral. Egalement appelé lido, l’étang de Balistra est un plan d’eau qui s’étend sur une superficie de 99 hectares, avec une profondeur maximale de 10 à 15 mètres au milieu.

Pour mieux situé l’étang, il se trouve au nord du golfe de Santa Manza au sein d’une zone marécageuse formant l’embouchure du ruisseau de Francolu. En bordure d’une plage de sable blond d’un kilomètre de long, la lagune est constitué d’un environnement sauvage. L’embouchure du ruisseau séduit particulièrement les kite-surfeurs et les véloplanchistes, car la zone est assez ventée pour prendre un envol. Si vous vous orientez vers le sud de l’étang, la légion militaire de Bonifacio accueille un champ de tir et d’entrainement. Les adeptes de camping sauvage adorent s’installer sur le long du lido pour y passer la nuit.

Une faune et une flore riche

Bien que la plage soit surveillée, l’étang de Balistra demeure une zone isolée très peu fréquentée, à l’exception de quelques espèces qui subsistent dans les environnants. Prenons le cas des éleveurs de vaches qui occupent une partie du nord-ouest de l’étang. Côté végétation, les rives sont habillées par un maquis, et des joncs et de l’agropyrum à certains endroits. Le maquis abrite des tortues d’Hermann, des lézards, des geckos, ainsi qu’une espèce endémique de sauterelle.

D’énormes cormorans et des grèbes couvrent le plan d’eau, avec des canards plongeurs. En termes de faune, le cyprinodonte de Valence est un petit poisson rare des lagunes méditerranéen qui habite l’étang de Balistra. Grâce à son eau transparente, il est possible de voir nager cette espèce rare à la surface de l’eau. Du côté de l’embouchure du ruisseau du Francolu, vous pourrez observer les limicoles et les amphibiens tels que la rainette sarde, le crapaud vert des Baléares et la tortue cistude.

Comment se rendre à l’étang de Balistra ?

En tant que site d’exception, l’étang de Balistra n’est guère un endroit facile d’accès. Au départ de Bonifacio, prenez la route T10 en direction de Porto-Vecchio, et prendre la droite vers la plage, au bout de 6,5km. Un long chemin de terre étroit vous conduit à l’étang de Balistra. Il semble très long, car le sentier est en piteux état, alors qu’il ne fait que 2km, mais le trajet en vaut le coup.

En arrivant sur place, vous pouvez vous garer sur la plage de Balistra où il est possible de se restaurer. Les eaux limpides à l’abri du vent sont un spot de surf incontournable, avec une faible fréquentation. Sur la plage, la baignade est surveillée entre 11h à 18h, si vous venez avec des enfants lors des vacances estivales. Les personnes à mobilité réduite pourront se prélasser sur la plage grâce à la rampe d’accès aménagée sur place. En revanche, il est interdit de camper, bivouaquer et salir la plage de Balistra.