Le lac de Bastani
Le lac de Bastani se trouve en plein milieu de la région Corse, au pied du mont Renosu qui culmine à 2 352 m d’altitude. Le lac de Bastani est localisé dans le bassin versant du fleuve Fiumorbo, et se classe parmi les plus hauts lacs de Corse, avec ses 2 092 m d’altitude.
L’itinéraire pour accéder au lac Bastani
Le lac Bastani est accessible depuis le village de Ghisoni, en empruntant la D69 et suivre le chemin pour arriver à la station D169. Avant d’atteindre les bergeries de Capanelle, prenez à droite afin de gagner un dénivelé de 80 m. Cet itinéraire est très pratique pour ceux qui transportent beaucoup de bagages.
Après avoir atteint la station de ski, vous devez poursuivre votre chemin vers le sud. Le prochain repère est la grande pierre noire. Une fois que vous la voyez, mettez le cap à l’Ouest vers le ruisseau Pizzolo afin d’arriver sur le plateau. Ensuite, continuez votre route jusqu’à la Punta Bacinello pour, enfin, accéder au lac Bastani.
Présentation du lac
Site naturel très prisé par les touristes, le lac Bastani compte parmi les lacs les plus hauts de Corse. Depuis le mont Renosu, vous apprécierez le lac en forme de cœur. Il est issu de la fonte d’un glacier, et demeure un lieu incontournable pour les visiteurs. En effet, cette réserve naturelle attire de plus en plus de touristes chaque année, en raison de la diversité de la flore et de la faune.
L’accès au lac Bastani
L’accès au lac n’est pas aisé. Une fois arrivé en hauteur, la route est difficile à arpenter, à cause de la neige fondue qui recouvre le passage. Cependant, tout effort mérite réconfort, et vous ne serez pas déçus du périple. En effet, la vue panoramique depuis les hauteurs est vraiment extraordinaire, et n’hésitez pas à prendre des photos pour immortaliser les lieux.
Conseils pour aller au lac
Le lac Bastani est accessible en toute saison, même en hiver. Toutefois, il est important de s’équiper de tout le matériel nécessaire pour escalader ces hauteurs en toute sécurité. Pour arriver sans encombre au lac, vous aurez besoin de savoir marcher avec des raquettes et d’emmener des habits chauds. N’hésitez pas à vous informer sur le temps qu’il fera, car vous pourriez être surpris par la neige ou le brouillard. Pour faciliter la montée et prévenir le mauvais temps, il est préférable de partir très tôt.