Explorer la Piscia di Gallu

La Corse n’a pas fini de vous émerveiller avec ses nombreux sites naturels qui en valent le détour. Parmi les immanquables, il y a la Cascade Pisci di Gallu qui se visite lors d’une promenade pédestre pour mieux contempler ses paysages exceptionnels. Entre rochers et forêt, cette cascade naturelle est sans doute, l’une des plus surprenantes de toute l’île.

La Piscia di Gallu ou « la cascade du sapin »

Dans la commune de San-Gavino-di-carbini située dans la région de Zonza, il faut se rendre tout au fond de la vallée de l’Osa pour découvrir ces fascinantes cascades. Elle est formée par le massif de l’Ospédale où le ruisseau de Pietra Piana et de Palavesani provenant du barrage, traversent les îlots rocheux bordés de sapins pour se jeter sur 60 mètres de hauteur, créant ainsi des rebondissements successifs. D’ailleurs, la Piscia di Gallu est la traduction littérale de « la cascade du sapin » en Corse.

Aller à la Piscia di Gallu

Pour se rendre à la Piscia di Gallu, il faut emprunter la route 368 qui relie Porto Vecchio à Zonza. Un parking permet aux visiteurs de stationner tout près du barrage de l’Ospédale, et de prendre le sentier de la montagne franchissant un gué. Vous allez parcourir une forêt de pins Laricciu avant d’arriver à la moitié du chemin, qui se poursuivra par la suite par un sentier rocheux offrant une vue sur les montagnes. Laissez libre court à votre imagination en attribuant des formes humaines ou animales à ces roches façonnées par l’érosion. En tout cas, elles constituent un abri pour les bergers en saison de pluie et de vent, que l’on appelle rocher « Orii » sur le territoire. Dans le cadre de votre promenade, explorez au bord du sentier le rocher A Sapara et le rocher Sentinelle, à cinq minutes de la Cascade. Il s’agit d’un bloc de granite qui trône en équilibre entre deux autres rochers, au bord de la falaise.

Contempler la vue depuis le haut plateau de l’Ospédale

En surplombant la cascade, une fois arrivée tout en haut, la vue est impressionnante face au torrent qui se déverse sur le plateau de l’Ospédale. Pour découvrir sous un autre angle la cascade, vous n’aurez qu’à descendre par un sentier balisé. Il est possible de descendre jusqu’en bas de la chute dont le parcours est moins aisé. La roche servira de points d’ancrage pour assurer la descente par câble, mais le point de vue reste fabuleux. En atteignant la partie la plus basse de la Piscia di Gallu, vous atterrissez sur un sol humide voire glissant, qui s’adresse aux plus audacieuse, car elle n’est pas sécurisée. Quoi que, cela n’empêche pas les plus téméraires d’expérimenter la cascade en canyoning.

Ce site corse enregistre un nombre de fréquentation important, car il est facile d’accès. Si vous envisagez de faire une randonnée à la Cascade du Sapin, pensez à venir en matinée, car le soleil passe de l’autre côté de la chute l’après-midi.