Admirer le lac de Creno

Le lac de Creno est connu pour son caractère boisé, ce qui le démarque des autres lacs corses sur l’Ile de Beauté. Le site est niché en hauteur à 1.310 mètres d’altitude, et est entouré de pins laricio autour de sa magnifique étendue, ainsi que sur les alentours. Il se trouve à 40km de Cargèse dans la commune d’Orto, en Corse du Sud. Sur les hauteurs du village, le lac de Creno domine le paysage, puisant son origine dans le ruisseau de Creno égal à 2,3ha, dont la profondeur est de 6,5m.

Les particularités du lac de Creno

D’origine glacière, ce lac d’exception est localisé dans la région des Deux-Sorru dans la partie occidentale de la Corse, à proximité du village de Soccia, à près de 70km au nord-ouest d’Ajaccio. La variété de pins qui bordent le lac est appelée laricio, tandis que le plan d’eau est partiellement recouvert de nénuphars. Son cadre naturel et verdoyant vous garantit un moment de sérénité dans le cadre d’une escapade au lac de Creno. Au départ du village de Soccia, arpentez les sentiers de randonnée de la région en suivant les panneaux indicatifs sur votre chemin. Un sentier mène sur le long d’une ancienne morraine pour atteindre le sentier du village d’Orto. Continuez en amont jusqu’à la pinède du laricio, qui passe par la Funtana di a Vedulla, soit l’eau douce pour se reconstituer ses réserves d’eau sur le périple. Cependant, les baignades et la pêche sont formellement interdites pour des raisons de sécurité.

Conseils pratiques pour visiter le lac de Creno

Pour partir à l’aventure sur les terres corses, le lac de Creno vous réserve plein de surprises sur le chemin comme à l’arrivée. De préférence, il est recommandé de venir plus tôt sur le site afin de trouver facilement une place de parking. Bon nombre de visiteurs y viennent pour pique-niquer, pour profiter du paysage idyllique qu’offre le lac boisé de Creno. Sur les rives herbeuses du lac, prenez le temps de respirer en pleine nature autour d’un en-cas ou d’un délicieux plat. Ceux qui viennent en saison pourront directement se restaurant au petit bistrot du parking, leur évitant ainsi d’emmener leur panier de pique-nique. Pour votre sécurité, pensez à porter des chaussures appropriées pour escalader les routes sineuses et escarpées du lac, sans oublier votre chapeau. Côté ouest, le site jouit d’un ensoleillement, ce qui implique d’emporter suffisamment d’eau pour se réhydrater régulièrement. Si vous venez en été, il arrive que la source d’eau douce soit asséchée. Pour terminer en beauté votre randonnée, plongez dans les eaux cristallines de la rivière Ziocu qui se trouve à proximité !