À la découverte du lac de Tolla en Corse

Pour un dépaysement total durant votre séjour sur l’Ile de Beauté lac de Tolla est une beauté naturelle qui se trouve à une demi-heure d’Ajaccio. Son panorama unique ne vous laissera pas indifférent lors de votre visite. Il change vraiment du littoral corse avec son somptueux paysage qui constitue l’arrière-pays. Il est formé par un barrage sur le Fleuve de Prunelli, soit un cadre exceptionnel qui invite à la détente. Comme le lac de Tolla se trouve au pied des massifs, le village, quant à lui est niché en hauteur dans un écrin de nature verdoyante, idéale pour se ressourcer. Faites la découverte de la région de Tolla en Corse !

Aller au lac de Tolla

Au départ d’Ajaccio, il faut prendre la direction de Porticcio, et poursuivre vers Cauro pour atteindre les gorges de Prunelli. En outre, ce dernier se présente comme le repère des visiteurs en l’absence d’un guide pour les orienter. La route qui mène au lac de Tolla est ponctuée d’obstacle, ce qui implique au conducteur de rester vigilant, bien que le panorama en vaut le coup. Tout au long du chemin, les points de vue sont magnifiques pour s’arrêter de temps en temps entre les différents lieux d’intérêt de la région. Le pont génois est généralement le premier arrêt, à proximité de Cauro, sur un chemin balisé où il est possible de se garer en bordure de la route. Il faudra marcher quelques minutes pour admirer le pont enjambant un petit fleuve bordé par des pins. En continuant sur le parcours, les gorges du Prunelli est un passage obligé à ne pas rater. Certes, elles ne sont pas en mesure d’égaler les calanques de Piana, mais elles restent tout de même vertigineuses pour certains. Au bout du parcours, le lac de Tolla vous attend pour se reposer face à sa majestueuse étendue.

Les activités à privilégier au lac de Tolla

Il est à noter qu’il s’agit d’un lac artificiel qui s’étend sur 5km2, propice aux activités nautiques telles que la barque, le pédalo, le kayak, le paddle, entre autres. Tous les matériels dédiés se trouvent sur la rive droite, soit l’occasion pour explorer de façon originale ce beau lac. Il est ouvert de juin à septembre, permettant ainsi aux visiteurs de profiter de l’environnement, au cœur des makis où se mêlent eaux calmes et roches abruptes. Idéal pour pique-niquer, le lac de Tolla abrite quelques paillotes sur ses abords pour se restaurer à l’ombre. Profitez-en pour farnienter en pleine nature ou de se bronzer au soleil sous l’ensoleillement estival, à moins que vous préfériez explorer le lac et ses alentours, dans le cadre d’un randonné.

Découvrir les alentours du lac de Tolla

Pour ne rien rater sur le territoire durant votre passage, la ville d’Ajaccio se trouve à proximité. Une charmante citée dont le golfe d’Ajaccio au sud-ouest de l’île en vaut le détour. Flânez à travers les sites historiques et les ruelles pittoresques de la ville qui vous conduiront à la maison natale de Napoléon. En passant par le marché d’Ajaccio, découvrez les produits du terroir qui font la renommée de la Corse, à savoir fromages, saucissons, pâtisseries, etc. La grande plage de sable fin et son eau turquoise permet de respirer l’air marin dans la commune, d’autant qu’elle offre une vue imprenable sur la citadelle tout au long des palmiers. Le golfe et ses magnifiques plages sont parfaitement adaptés aux familles de par son eau peu profonde, d’Isolella à Argent. Ainsi, les enfants pourront s’adonner aux plaisirs de l’eau, sans avoir à inquiéter les parents.

Les amateurs de sensations fortes pourront poursuivre jusqu’à la plage Ruppione pour dompter ses belles vagues ou faire du kayak de mer. La baie chargée de corail est le point de vue parfait pour admirer les fonds marins au golfe d’Ajaccio. Vous n’aurez qu’à vous armer de votre masque, votre tuba et vos palmes pour explorer ses richesses marines. Pour dormir, ce ne sont pas les hébergements qui manquent sur place, il y en a pour toutes les envies et toutes les bourses, entre camping, gîte, hôtels, maison d’hôte ou encore locations de vacances, le choix est large.

Afin de découvrir les espaces naturels de l’Ile de Beauté, la visite du lac de Tolla permet de se balader en pleine montagne. Pour compléter votre parcours, la cité impériale d’Ajaccio saura vous séduire avec sa douceur de vivre. Une citée animée par les événements et activités culturelles pour se baigner dans l’atmosphère locale. Bref, vous allez passer un séjour inoubliable en Corse dans cet endroit incontournable !