Les rivières de Haute Corse

La baignade est sans doute, l’une des activités les plus prisées par les familles, les groupes d’amis et les couples lors des vacances d’été. Pour faire le bonheur de ses visiteurs, la Haute Corse abrite quelques rivières qui constituent des bassins naturels dédiés à la baignade. D’autant plus qu’elles sont bordées d’une végétation abondante, de zone forestière et de montagnes autour.

Des baignades sauvages en Haute-Corse

Les promenades pédestres vous épuisent assez vite à travers les chemins vallonnés et les villages de la Haute Corse. Pour vous rafraîchir, les gorges, les toboggans, les jacuzzis et les piscines naturelles de la région sont des sites incontournables en Corse. Les vacanciers qui souhaitent plonger au cœur de sa nature luxuriante y trouveront leur compte au bord des eaux limpides, face au paysage majestueux composé de montagnes verdoyantes qui arborent les alentours. Parmi les sites de baignade de la région, il y a Aïtone, le Fango ou encore la Restonica, bien qu’il existe encore d’autres sites peu connus si vous tenez à garder une certaine intimité en famille.

Les principales rivières de Haute Corse

On retrouve en Haute Corse les plus belles rivières de l’île :

  • Fango : un petit fleuve de 22km qui traverse les quatre hameaux de Haute Corse, à savoir Mansu, Tuarelli, Barghjana et Monstremu. On peut admirer les panoramiques sur les hautes montagnes corses depuis la rivière, particulièrement la montagne percée et Capu Tafunatu.
  • Figarella : en plein cœur de la forêt de Bonifacio, Figarella est une rivière d’eau douce qui se trouve à quelques kilomètres de Bonifacio. Les piscines naturelles du plan d’eau feront ravir petits et grands.
  • Bucatoghju : pour se rafraîchir dans les montagnes corses, cette rivière saura vous plaire. Elle est accessible depuis San-Nicolao, et se dote de vasques naturelle qui méritent absoluement un détour.
  • Tavignanu est lovée dans la vallée de la Restonica à deux minutes de la Corte. Vous pouvez farnienter ou pratique des activités nautiques dans son cadre idyllique, propice à vos randonnées pédestres à travers le maquis. Poursuivez jusqu’à la citadelle pour ne rien rater dans la région dans cette partie de l’île .
  • Manganellu coule sur les hameaux de Canaglia et Vivario, une rivière bordée d’une forêt de pins avec quelques piscines naturelles aux alentours. Il suffit de longer le circuit du GR20 pour atteindre la rivière.
  • Pietracorbara : il s’agit d’une rivière du Cap Corse qui est ponctué de ponts génois. Son charme naturel se visite à pied, pour mieux s’imprégner de l’atmosphère locale.
  • Bravone : c’est un petit cours d’eau dont le courant se jette dans la mer Tyrrhénienne, agrémenté de ponts génois et de magnifiques cascades. Ce sont notamment des gorges sauvages qui ne laisseront pas indifférent les amoureux de la nature.
  • Luvana est un petit fleuve qui traverse le villagde Chisa en Haute Corse, doté de petites plages calmes.
  • Aïtone se caractérise par situation d’exception, nichée en hauteur de la forêt du même nom.